3 Avril 2018

Séoul

Capitale de la Corée du Sud, Séoul est une ville de 10,2 millions d’habitants polarisant une aire métropolitaine de 25,6 millions d’habitants, ce qui la hisse au rang des grandes mégalopoles mondiales. Centre névralgique du pays et principal moteur de la forte croissance qu’à connu le pays depuis les années 1960, la ville-centre connaît depuis de profondes et permanentes mutations urbaines.
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Une ville-capitale de dix millions d’habitants

Capitale de la Corée dès 1394, Séoul est située au cœur d’une plaine bordière de la Mer Jaune dans l’ouest de la péninsule. Entourée d’un cadre de collines de 300 à 400 m. d’altitude, elle est traversée d’est en ouest par le fleuve Han dont l’embouchure se trouve à une vingtaine de km à l’ouest du document. Capitale de la Corée dès 1394, elle est alors en position centrale par rapport à l’assise territoriale du pays. Mais depuis la partition du pays pendant la Guerre froide, elle se retrouve aujourd’hui excentrée comme capitale de la Corée du Sud à seulement 45 kilomètres de la frontière avec la Corée du Nord. S’étendant sur 605 km2, soit 30 km nord-sud et 35 km ouest-est, la ville est peuplée de 10,2 millions d’habitants (17 300 hab./km2). Elle est organisée en 25 districts autonomes (les « gu », comme Yongsan-gu, Jung-gu ou Jongno-gu…) qui correspondent à des arrondissements. 

Le site historique originel, dans le district de Jongno, est assez éloigné du fleuve Han (4 km.). Bien visible, il se déploie au nord entre deux collines. Au nord-ouest de celui-ci se trouve la colline de Inwang-san (338 m) dont le couvert végétal apparaît de couleur marron. Au sud-est se trouve la colline de Nam-san (262 m., la « montagne du sud ») se distingue par des pentes plus raide, d’un couvert végétal plus vert et portant la tour de la télévision. Le site a été choisi selon les préceptes de la géomancie et de la cosmogonie du monde sinisé, que l’on retrouve aussi bien en Chine qu’au Japon, et qui sont toujours en vigueur. On repère entre les deux collines un axe nord/sud organisé par une vaste place rectangulaire aboutissant au nord à un ensemble monumental : l’ancien palais royal en cours de rénovation. Cet espace se caractérise aussi plus au sud par l’importance et la densité de ses hautes tours, c’est le quartier des affaires, ou Central Busines District en anglais, de Chongro. 

Cet axe nord/sud se continue au sud jusqu’à la grande gare principale de Séoul qui apparaît bien en blanc entre les deux pointes les plus rapprochées des collines. Elle joue un rôle essentiel dans les circulations et est donc un autre pôle majeur de centralité. Cet axe se poursuit vers le fleuve Han par un imposant et large couloir ferroviaire bien marqué dans le paysage et qui représente une coupure urbaine majeure entre l’ouest et l’est de la ville-centre. En se rapprochant du fleuve, on distingue bien vers l’ouest un vaste espace libre en travaux : c’est l’ancien emplacement d’une immense gare de triage et d’ateliers ferroviaires en cours de réurbanisation. A l’est du couloir ferroviaire se déploie un très vaste ensemble lui aussi en pleine refonte urbaine dans le district de Tingsan : c’est l’ancienne base militaire qui contrôlait Séoul d’abord en accueillant le quartier général de l’armée impériale japonaise du temps de la colonisation 1910/1945, puis ensuite le quartier général des forces armées étatsuniennes, toujours très présentent en Corée du Sud. 

On doit enfin relever historiquement la coupure urbaine qu’à longtemps représenter le fleuve Han, au cours maîtrisé tardivement, jusqu’à la multiplication des ponts à partir des années 1970. On en compte neufs sur le document, routiers ou ferroviaires.  Les rives du fleuve accueillent en particulier les grandes autoroutes urbaines. Sur la rive gauche du fleuve, deux repères sont eux aussi bien visibles. Sur la bordure sud du document et en position centrale  apparaît une colline aux pentes boisées mais dont le sommet plan porte le grand cimetière militaire de Séoul. Vers l’aval, l’ancienne île de Youido est elle aussi clairement identifiable par sa forme en amande.