11 Avril 2019

Saint-Pétersbourg, la Néva et la forteresse Pierre-et-Paul

Au bord de la Néva gelée, la forteresse Pierre-et-Paul et son bastion avancé.

em_saint_petersbourg_20120213_phr.jpg
Image de la ville de Saint-Petersburg, réalisée par un satellite Pleiades le 13 février 2012 (Résolution 50 cm)

Au bord de la Néva gelée, la forteresse Pierre-et-Paul et son bastion avancé apparaissent au centre de l’image. Construite sur l’Ile aux Lièvres, la forteresse est au cœur de la ville de Saint-Pétersbourg, fondée par le Tsar Pierre le Grand en mai 1703, et en est un des sites emblématiques.  

Cette fondation volontariste au nord-ouest du pays, sur le delta amphibie de la Néva, dont l’aménagement nécessita de durs travaux, au fond du Golfe de Finlande répond à un objectif géostratégique : donner à l’immense Russie continentale une fenêtre maritime sur la Baltique face à la puissance suédoise, ouvrir celle-ci aux influences modernisatrices occidentales.

Capitale de l’Empire russe de 1712 à mars 1917, au détriment de Moscou, Saint-Pétersbourg est aujourd’hui la seconde métropole du pays et un de ses principaux pôles économiques, technologiques, industriels et touristiques du pays. 

Au nord de l’image, la grande île de Petrogradski, où se déploie le bastion avancé, est entourée à droite par la Grande Névka et à gauche par la Petite Néva, alors que la Grande Néva traverse l’image de la droite (est) vers la gauche (ouest). Au centre-gauche, la petite et la Grande Néva isolent la pointe de l’Ile Vassilievski où se trouvent l’ancienne bourse, l’Université de Saint-Pétersbourg et l’Académie des Beaux-Arts. 

Au sud de l’image, la ville – c’est « Amsterdam baltique » - est traversée successivement par trois canaux : la Moïka, la Griboïedova et la Fontanka, plus large et rectiligne. Sur la rive gauche, ou sud, de la Grande Néva se trouvent les bâtiments de l’Amirauté, le célèbre Musée de l’Ermitage et la Place du Palais bien reconnaissable à sa forme ronde. La fameuse Perspective Nevski est la grande et large avenue qui traverse toute la zone urbaine sud-ouest en ayant une orientation sud-ouest/nord-est. Nous avons ici sous nos yeux un des espaces les plus chargés d’histoire de l’U.R.S.S.-Russie. 

Publié dans :