Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine

L’exemple de Venise proposé dans le programme de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques en terminale permet d’aborder la thématique du tourisme culturel entre valorisation et protection. A partir de l’utilisation de l’image satellite du site Géoimage, il est possible de proposer dans un premier temps, un travail collaboratif en groupes pour réaliser un croquis à partir de l’image satellite de la lagune de Venise. Un second temps, peut permettre de travailler la méthode de la dissertation en rédigeant le jalon 3 de l’axe 2 "Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine" à partir de la légende du croquis.

 Niveaux

  • Enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique, science politique de terminale générale.

 

Thèmes du programme

  • Thème 4 - Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques.

Axe 2. Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences.
Jalon 3. Le tourisme culturel, entre valorisation et protection. Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine.

 

Objectifs notionnels et compétences

  • Notions : patrimoine culturel, valorisation touristique, protection, tourisme de masse, accessibilité, pôle multimodal, mesures de protection, érosion.
  • Capacités :
    • analyser, interroger, adopter une démarche réflexive,
    • réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse,
    • construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique,
    • justifier des choix, une interprétation, une production,
    • utiliser une approche géographique pour construire une argumentation.

 

Documents et outils mobilisés

 

Activités des élèves

Travail collaboratif de deux heures en groupes pour réaliser un croquis. Un travail complémentaire peut-être proposé aux élèves en une heure ou en travail personnel : à partir du croquis et de sa légende, rédiger le Jalon 3 de l’Axe 2 sous forme de dissertation.

  1. 1e temps : réaliser la nomenclature sur le fonds de croquis afin de fixer les repères de la lagune en utilisant la seule image satellite globale du site Géoimage.
  2. 2e temps : identifier les activités humaines présentes sur un des espaces de la lagune. La classe est divisée en 4 groupes de travail correspondant à des espaces d’étude différents. A partir du seul zoom satellital, les élèves doivent formuler des hypothèses portant sur le type d’activité humaine et justifier ces hypothèses. Après ce temps d’analyse, ils accèdent au commentaire scientifique de l’image pour valider ou invalider leurs hypothèses. Il sélectionnent alors les éléments à représenter sur le croquis correspondant aux trois rubrique de la légende. Ils recherchent enfin les figurés, les couleurs et l’item de la légende correspondant à chaque élément sélectionné.
  3. 3e temps : confronter les activités et les moyens de protection en utilisant le rapport sur l’état de la conservation de la langue rédigé par l’UNESCO en 2019. Recherche de figurés et de couleurs pour reporter ces moyens de protection sur le croquis.
  4. 4e temps : mutualisation des travaux des groupes pour réaliser le croquis et la légende.
  5. 5e temps : réalisation de la trace écrite sous forme de dissertation reprenant les parties et les éléments de la légende (en 1h à 2h ou en travail personnel). Les élèves sont invités à utiliser le croquis et les éléments mutualisés pour rédiger une dissertation guidée et ainsi réaliser la trace écrite du jalon 3 de l’axe 2.

 

Evaluation

  • Possibilité d’évaluer les travaux de groupes
  • Possibilité d’évaluer la réalisation de la dissertation.

 

Bibliographie/sitographie

  • Philippe Duhamel, « Le tourisme, lectures géographiques », La Documentation Photographique, n°8094, juillet-août 2013.
  • Maria Gravari-Barbas, Sébastien Jacquot, Atlas mondial du tourisme et des loisirs. Du Grand Tour aux voyages low cost, Atlas Autrement, 2018
  • Venise, submergée par l’eau... et par le tourismeGéoconfluences

 

Documents à télécharger

Contributeur :

Sandrine Escaffre - lycée de Lannemezan (65) - académie de Toulouse

Publié dans : 
Cible/Demande de publication: