Utiliser une image satellite comme accroche : l'exemple de Saint-Malo
Ce travail propose, à partir du site Géoimage, d’étudier une image satellite de Saint-Malo afin de débuter l’étude du thème du programme de géographie de 6e portant sur Habiter un littoral. De par ses caractéristiques, l'image satellite peut être utilisée en accroche. Au premier abord, elle propose un visuel qui interpelle et/ou interroge. Dans un second temps, de par sa finesse, elle permet d'émettre des hypothèses et d'en proposer des vérifications jusqu'à atteindre une problématisation. Le site Géoimage associe à des images en haute définition accompagnées des textes explicatifs. Pour le scénario proposé, les élèves ne disposeront que de l'image.
Niveaux
- cycle 3 (Sixième)
Thèmes du programme
- Habiter un littoral : littoral industrialo-portuaire et littoral touristique
Objectifs notionnels et compétences
- Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes
- Formuler des hypothèses
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances
Documents et outils mobilisés
- L'image satellite "Saint-Malo, un pôle maritime, industriel et touristique" sur le site Géoimage
Activités des élèves
Les élèves sont répartis en îlots de 4 et disposent de l’image satellitaire de l’espace étudié et d’un questionnaire leurs permettant dans un premier temps d’identifier l’espace et de l’observer ; puis dans un deuxième temps, de le caractériser et enfin ils construisent une problématique.
Evaluation
- L’activité peut faire l’objet d’une évaluation formative ou sommative par compétences et/ou d’une notation
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Contributeur :
Jérémy GAFFARD, académie de Toulouse
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