Dossiers thématiques

Un accès aux différents dossiers de GeoImage classés par thématiques...

Mers, océans, îles et littoraux

Les mers et océans couvrent les trois quarts de la surface du globe. Avec les îles et les littoraux aux interfaces mers/terres, ils jouent un rôle majeur dans le fonctionnement du système-Terre, dans les dynamiques de la mondialisation et dans la projection et les rivalités de puissances. L’appropriation des ressources marines et sous-marines et la territorialisation des espaces maritimes par les Etats côtiers peuvent en particulier déboucher sur des situations conflictuelles. 

--> Accès à la page

geoimage-mers.png

 

Montagnes et hautes terres

Les déserts et espaces de faibles densités occupent sur la terre des surfaces considérables. Soit du fait de fortes contraintes, soit du fait de facteur géohistoriques, géopolitiques et géoconomiques. D’une grande diversité, ils sont confrontés à de nombreux défis.  

--> Accès à la page

geoimage-montage.png

Hautes latitudes et mondes polaires

Pouvant être définis par l’étendue de la forêt boréale et de la toundra, la limite méridionale du permafrost, qui ne cesse d’ailleurs de remonter avec le réchauffement climatique, et les grands inlandsis, les hautes latitudes et les mondes polaires couvrent une part non négligeable du globe. L’avenir de ces espaces pionniers si spécifiques est devenu au XXIem siècle un enjeu majeur pour l’avenir de nos civilisations.

--> Accès à la page

geoimage-h-latitudes.png

 

Déserts chauds, secs ou humides

Le désert peut être un milieu caractérisé par l'aridité (défini par le rapport entre les précipitations et l'évapo-transpiration). Ainsi les contraintes exercées sur le vivant (faune, flore) sont fortes, ce qui se traduit par une faible biodiversité ou une région à très faible densité de population.

--> Accès à la page

geoimage-deserts.png

Villes et croissance urbaine dans le monde

Alors que plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, la croissance urbaine, l’organisation de l’espace par les villes (trames, hiérarchies…) et les espaces urbains, périurbains ou rurbains sont des enjeux majeurs pour l’avenir de notre société

--> Accès à la page

geoimage-villes.png

Espaces ruraux et campagnes

Correspond à des zones qui désignent la population, le territoire, et les matières premières produites. La campagne ou milieu rural, est caractérisée par une faible densité de population par rapport aux pôles urbains environnant, par un paysage à dominante végétale et par une économie structurée plus fortement autour du secteur primaire.

--> Accès à la page

geoimage-esp-ruraux.png

Systèmes productifs

Les systèmes productifs représentent l'ensemble des facteurs et des acteurs concourant à la production, à la circulation et à la consommation de richesses. D’une grande diversité géographique et fonctionnelle, ils se caractérisent au plan territorial par la construction de systèmes spécifiques.

--> Accès à la page

geoimage_syst-pro.png

Tourismes et loisirs

Le tourisme et les loisirs sont des pratiques qui s'inscrivent dans une société et un contexte spatial et temporel donnés.  Au delà de la mondialisation des modèles, des pratiques sociales, des comportements et des jeux d’acteurs, ces activités se caractérisent par la création de territoires aux dynamiques spécifiques. 

--> Accès à la page

geoimage-tourisme.png

Géopolitique - Géostratégie - Points chauds

Tous les sites ou les territoires ne se valent pas, dans le temps et dans l’espace. Du fait de leur position, de leurs caractéristiques ou de leurs potentialités, certains sont l’objet de rivalités pour leur possession, alors que leur contrôle peut offrir un avantage certain aux centres qui les commandent.
Cette partie est divisée en trois domaines :

  • Les grands points de passage et de contrôle (axes, détroits et canaux)
  • Les grandes bases militaires, et les points sensibles, anciens et actuels
  • Les espaces sous tension et les grands points chauds conflictuels


--> Accéder à la page

geoimage-geopolitique.png

Frontières du monde

Les frontières sont un type de limites spécifique séparant des États souverains et incluant les frontières maritimes et aériennes. Elles jouent un rôle important dans l’organisation de l’espace et introduisent des discontinuités spatiales multiformes. Très diverses, elles présentent des formes (lignes, aires, points, réseaux), des épaisseurs (du tracé linéaire au front), des fonctions (politiques, sociales, culturelles, etc.) et des contextes géopolitiques et géostratégiques très divers et très différents.

--> Accéder à la ressource

geoimage-frontieres.png

Publié dans : 
Cible/Demande de publication: