Survol interactif du détroit de Gibraltar. Utiliser Genially pour faciliter la compréhension du dossier Géoimage

Ce microsite internet, réalisé avec Genially, est une transposition du travail de Laurent Carroué sur le détroit de Gibraltar: il en reprend la logique et les textes. Constituant une étude de cas complète, il permet aux élèves de naviguer en autonomie et de manière interactive dans le détroit et sur ses rives. A travers une approche globale de l'image satellite, une réflexion cartographique puis un parcours dans différents zooms d'études, l'élève est guidé dans la compréhension de l'importance du détroit dans la mondialisation, tant comme passage stratégique que comme interface. L'élève est enfin amené à réfléchir aux apports des images satellites et à l'intérêt de la confrontation de celles-ci avec des documents cartographiques. Elaboré pour faire face à la contrainte de l'enseignement distanciel ou hybride, cet exercice peut aussi être proposé comme travail à la maison ou être réalisé en salle informatique.

LIEN SUPPORT ELEVE

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LE LIEN VERS LE GENIALLY

Référence du dossier Géoimage
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/le-detroit-de-gibraltar-une-porte-un-verrou-et-une-interface-strategique-entre-atlantique

Niveau + autres niveaux possibles ou dispositifs
Classe de terminale: l'exercice peut être proposé en étude de cas introductive au thème "mers et océans". Le détroit de Gibraltar illustre en effet autant le rôle des mers et des océans dans la mondialisation que la problématique des tensions et des conflits liés à leur appropriation.

Classe de quatrième. L'exercice est un peu long pour les classes de quatrième: le professeur choisira d'aborder Gibraltar soit comme passage stratégique, soit comme interface. De même, il est possible de n'aborder qu'un zoom d'étude sur les trois proposés.

Thème du programme
Terminale: Mers et océans, au cœur de la mondialisation.
4ème: Mers et océans, un monde maritimisé.

Objectifs notionnels / capacités - compétences:
Notions: Les objectifs notionnels de l'exercice sont liés à ceux du chapitre sur les mers et océans (mondialisation, maritimisation des flux, conteneurisation, tensions et rivalités). La situation d'interface du détroit permet aussi d'aborder les notions liées aux inégalités de développement (approche statistique des inégalités de développement, migrations). Enfin, la région de Tanger illustre l'internationalisation des processus productifs (rappel du programme de première).


Capacités et compétences:
Exploiter et confronter: Lire une image satellite, lire des cartes thématiques. Confronter images satellitaires et cartes thématiques à différentes échelles. Prélever et sélectionner des informations dans un texte.
Organiser et synthétiser: Décrire une situation géographique et rédiger des réponses argumentées. Réaliser un croquis de synthèse à partir de textes et de photographies satellites.
Maitriser des méthodes de travail: Travailler en autonomie en utilisant les TIC.

Documents  / outils mobilisés :
- accès Internet.
- Matériel de croquis.


Activité des élèves :

Navigation sur le microsite (30 à 45 min) et rédaction des réponses au questionnaire (durée variable en fonction des attendus du professeur).
Les élèves découvrent d'abord la localisation du détroit, sa fonction de porte de la Méditerranée et la complexité géopolitique de ses rives.
Ensuite, ils détaillent les différents flux humains, matériels et immatériels qui le traversent et explorent l'activité des ports espagnols et marocains. Une série de questions vient clore cette première partie.
La seconde partie est consacrée à l'étude de l'interface. Ici, le Genially prend l'apparence du logiciel de cartographie MAGRIT et permet de visualiser plusieurs cartes thématiques. Enfin, les zooms d'études retenus (Tanger, Tanger-Med, Gibraltar) permettent de changer d'échelle d'analyse.
Le Genially se termine par une autre série de questions et par un croquis de synthèse.


Evaluation :
Le questionnaire qui ponctue l'étude, et qui est compilé en fin d'exercice, peut faire l'objet d'un travail évalué. Il reviendra alors au professeur de préciser ses attendus (en terme d'organisation et d'argumentation).
Le croquis est proposé en version complétée. Il est tout à fait possible de faire travailler les élèves sur un fond de carte vierge (sélection des informations à cartographier, choix des figurés, organisation de la légende).


Contributeur : Mathias Lachenal, Lycée Lyautey de Casablanca, AEFE.