Roissy Charles de Gaulle, une plateforme aéroportuaire européenne et mondiale de premier plan
Niveaux
- Cycle 4 (Quatrième ou troisième)
Thèmes du programme
- En 4ème : Espaces et paysages de l'urbanisation ; des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation ; le tourisme et ses espaces
- En 3ème : Les espaces productifs, un espace productif de services ; la périurbanisation
Objectifs notionnels et compétences
- notions : acteurs, banlieue, connexion, effet pervers, espace intermodal, espace productif de services, hub, périurbanisation, urbanisation, zone d’activité
- compétences
Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (domaines 1, 2, 5)
Pratiquer différents langages en histoire géographie (domaines 1, 2 et 5)
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (domaines 1 et 2)
Analyser et comprendre un document (domaines 1et 2)
Coopérer, mutualiser (domaines 2 et 3)
S’informer dans le monde du numérique (domaines 1, 2 et 3)
Documents et outils mobilisés
- L'image satellite "Roissy Charles de Gaulle, une plateforme aéroportuaire européenne et mondiale de premier plan" sur le site Géoimage
- Le site Remonter le temps de l'IGN pour accéder aux cartes topographiques et de 1950
- Google Maps et Google Street View afin de pouvoir décrire et identifier les équipements de manière fine
- Le site Wikimapia
Activités des élèves
- 1. Travail de groupe. Les élèves travaillent en groupe sur des thématiques différentes mais complémentaires :
· Les infrastructures propres à l’aéroport logistiques et techniques et des projets
· Des activités dans l’enceinte du CDG qui ne relèvent pas directement du transport aéronautique mais qui sont liées à l’accueil de passagers
· Des zones d’activités autour de l’aéroport
· Les espaces urbains : évolution, périurbanisation, rurbanisation et donc évolution de l’espace rural
· Les infrastructures de transport qui connectent
Une thématique est commune à l'ensemble des groupe : "Le développement durable sous l’angle de l’environnement et des nuisances y compris dans les projets en cours"
- 2. Réalisation d'un croquis. L’activité peut s’arrêter là pour donner lieu à la construction d’un croquis au vidéoprojecteur, chaque groupe intervenant.
ou bien
- 2.bis on peut constituer de nouveaux groupes d’élèves avec un membre de chaque groupe de l’activité précédente avec pour objectif de créer un croquis coopératif à la main ou numérique avec Edugéo accessible gratuitement via le portail Eduthèque
- 3. Rédaction d'une synthèse. L’activité peut se terminer par la rédaction d’un paragraphe individuel organisé selon le sujet suivant : « En quoi cet espace est-il un espace productif de services ? »
Evaluation
On pourra évaluer tout ou partie des productions attendues :
- Le croquis : évaluation de la technique par respect de la sémiologie graphique et de l’organisation de la légende, de la mutualisation des thèmes respectifs de chaque élève.
- Le paragraphe organisé (structure ; thèmes abordés).
- Possibilité de vérifier que les élèves portent un regard critique des sources proposées (souvent des sites d’entreprises, ou de collectivités territoriales, qui présentent leurs actions et leurs projets)
Bibliographie/sitographie
- Le site du Groupe Aéroports de Paris
- Le site de l’agence de développement économique de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France
- Le Site du Grand Paris présentant les infrastructures nouvelles
- Le site de Fedex
- Fabrice Gliszczynski - 1974-2014 : l'histoire passionnante de Roissy Charles-de-Gaulle (Aéroports de Paris) - La Tribune - mars 2014
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistiq... - A. Frémont, Les transports en France. Quelles mobilités pour quelle société? La Documentation Photographique, n° 8066, Novembre-décembre 2008.
Documents à télécharger
- Fiche de travail élève (consignes, fond image, fond de croquis, carte mentale à compléter)
- Croquis avec fond image satellite (réalisation élève)
- Descriptif complet