Roissy Charles de Gaulle, une plateforme aéroportuaire européenne et mondiale de premier plan

L’image proposée permet d’identifier de nombreux types d’espaces. La présentation de l’image globale ainsi que les zooms d’étude permettent d’envisager plusieurs activités pédagogiques en collège comme en lycée centrées sur l’identification des espaces, la réalisation d’un croquis, d’un paragraphe organisé.

Niveaux

  • Cycle 4 (Quatrième ou troisième)

 

Thèmes du programme

  • En 4ème : Espaces et paysages de l'urbanisation ; des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation ; le tourisme et ses espaces
  • En 3ème : Les espaces productifs, un espace productif de services ; la périurbanisation

 

Objectifs notionnels et compétences

  • notions : acteurs, banlieue, connexion, effet pervers, espace intermodal, espace productif de services, hub, périurbanisation, urbanisation, zone d’activité

 

  • compétences

Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (domaines 1, 2, 5)

Pratiquer différents langages en histoire géographie (domaines 1, 2 et 5)

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (domaines 1 et 2)

Analyser et comprendre un document (domaines 1et 2)

Coopérer, mutualiser (domaines 2 et 3)

S’informer dans le monde du numérique (domaines 1, 2 et 3)

 

Documents et outils mobilisés

  • Le site Remonter le temps de l'IGN pour accéder aux cartes topographiques et de 1950
  • Google Maps et Google Street View afin de pouvoir décrire et identifier les équipements de manière fine
  • Le site Wikimapia

 

Activités des élèves

 

  • 1. Travail de groupe. Les élèves travaillent en groupe sur des thématiques différentes mais complémentaires : 

·         Les infrastructures propres à l’aéroport logistiques et techniques et des projets

·         Des activités dans l’enceinte du CDG qui ne relèvent pas directement du transport aéronautique mais qui sont liées à l’accueil de passagers

·         Des zones d’activités autour de l’aéroport

·         Les espaces urbains : évolution, périurbanisation, rurbanisation et donc évolution de l’espace rural

·         Les infrastructures de transport qui connectent   

 

Une thématique est commune à l'ensemble des groupe : "Le développement durable sous l’angle de l’environnement et des nuisances y compris dans les projets en cours"

 

  • 2. Réalisation d'un croquis. L’activité peut s’arrêter là pour donner lieu à la construction d’un croquis au vidéoprojecteur, chaque groupe intervenant.

ou bien 

  • 2.bis on peut constituer de nouveaux groupes d’élèves avec un membre de chaque groupe de l’activité précédente avec pour objectif de créer un croquis coopératif à la main ou numérique avec Edugéo accessible gratuitement via le portail Eduthèque

 

  • 3. Rédaction d'une synthèse. L’activité peut se terminer par la rédaction d’un paragraphe individuel organisé selon le sujet suivant : « En quoi cet espace est-il un espace productif de services ? »

 

Evaluation

On pourra évaluer tout ou partie des productions attendues :

  • Le croquis : évaluation de la technique par respect de la sémiologie graphique et de l’organisation de la légende, de la mutualisation des thèmes respectifs de chaque élève.
  • Le paragraphe organisé (structure ; thèmes abordés).
  • Possibilité de vérifier que les élèves portent un regard critique des sources proposées (souvent des sites d’entreprises, ou de collectivités territoriales, qui présentent leurs actions et leurs projets)

     

    Bibliographie/sitographie

    • Le site du Groupe Aéroports de Paris
    • Le site de l’agence de développement économique de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France
    • Le Site du Grand Paris présentant les infrastructures nouvelles
    • Le site de Fedex
    • Fabrice Gliszczynski - 1974-2014 : l'histoire passionnante de Roissy Charles-de-Gaulle (Aéroports de Paris) - La Tribune - mars 2014
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistiq...
    •  A. Frémont, Les transports en France. Quelles mobilités pour quelle société? La Documentation Photographique, n° 8066, Novembre-décembre 2008.

     

    Documents à télécharger

    Contributeur :
    Jean-François BIROT - collège de Lannemezan (65) - académie de Toulouse.
    Publié dans : 
    Cible/Demande de publication: