Réaliser un croquis de Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine, en première

Cette séance propose de travailler en première sur Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine, au coeur d'espaces agricoles intensifs. Les élèves sont organisés en groupe et travaillent à partir du dossier Geoimage sur Vernon et mobilisent des outils et ressources complémentaires come medugeo ou les cartes et photographies aériennes historiques de Geoportail. A l'issue, ils réalisent un croquis portant sur la thématique.

Dans les programmes de Géographie de troisième et de première, l’exemple de Vernon (Eure) permet d’aborder la thématique de la ville au travers de plusieurs notions :
    • Analyse géo-historique des évolutions de l’agglomération vernonnaise et de sa périphérie.
    • La spécialisation et la diversité des espaces urbains.
    • Les liens entretenus avec la périphérie, principalement rurale et à l’activité agricole intensive.
    • Aires urbaines et mondialisation.

Ainsi, à partir de l’image satellite du site Geoimage, des sites Géoportail et Edugeo, on peut proposer aux élèves de 3ème et première, un travail de groupe qui devra aboutir à la réalisation d’un croquis ayant pour thème : Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine, au cœur d’espaces agricoles intensifs.

Ce travail, assez exigeant, convient mieux à des élèves de première mais est adaptable à des élèves de 3ème, si l’on attend d’eux un nombre d’items moins élevé.

Niveaux :

    • Classe de 3ème : Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
        ◦ Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
        ◦ Les espaces productifs et leurs évolutions.

    • Classe de première : Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié
        ◦ Question spécifique sur la France : La France : la métropolisation et ses effets.

Objectifs notionnels :

Aires urbaines, ville moyenne, espaces productifs, mondialisation, périurbanisation, étalement urbain, dévitalisation des centres-villes, agriculture intensive, …

Objectifs de compétence :

    • Collège :
        ◦ Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
        ◦ Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
        ◦ Collaborer.

    • Lycée :
        ◦ Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive,
        ◦ Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse,
        ◦ Construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique,
        ◦ Justifier des choix, une interprétation, une production,
        ◦ Travailler en groupe.

Compétences numériques du CRCN :

        1.1. Mener une recherche et une veille d'information
        1.2. Gérer des données
        3.2. Développer des documents multimédia

Documents et outils mobilisés :

    • Images satellites Géoimage : Vernon, une ville moyenne de la vallée de la Seine au cœur d’espaces agricoles intensifs.
    • Site Edugéo : Proposition de croquis cartographique. Cependant celui-ci sera à réaliser par les élèves dans le cadre de l’activité. (Edugéo ne permettant pas d’intégrer des flèches dans la légende, celles-ci apparaissent sous forme de lignes.)
    • Site Géoportail : Comparer les photographies aériennes actuelles de la ville avec les cartes et photographies anciennes du site Géoportail.


Activité des élèves :

Travail de groupe de 2 heures qui doit aboutir à la réalisation d’un croquis.

    1. Dans un premier temps, les élèves se réunissent en groupe de 4. La tâche finale à réaliser par le groupe « de base » est un croquis cartographique de la ville et de la périphérie de Vernon. Les élèves se répartissent chacun un rôle d’expert :
        a. L’expert « économie » : à l’aide des images satellites du dossier géoimage et de recherches complémentaires (si nécessaires), cet expert doit repérer, localiser et hiérarchiser les différents espaces productifs sur le territoire.
        b. L’historien : à l’aide de Géoportail et de ses cartes et photographies anciennes, il doit repérer les évolutions de la ville, les localiser et les caractériser.
        c. L’expert « logement » : à l’aide des images satellites du dossier géoimage et de recherches complémentaires (si nécessaires), il établit les différents types d’habitat sur le territoire, les localise et en définit des zones.
        d. L’expert « Relations extérieures » : à l’aide des images satellites du dossier géoimage et de recherches complémentaires (si nécessaires), il doit prononcer des hypothèses sur les relations/flux/échanges de Vernon et cela à différentes échelles.


    2. Dans un second temps, les groupes se séparent et tous les experts se réunissent avec leurs semblables, pour travailler sur leur domaine d’expertise et remplir leur mission. Ce sont les groupes « Experts ». Les recherches sont retranscrites à l’écrit par tous les élèves du groupe mais la réflexion est commune.
    3. En fin de première heure, les autres groupes se réunissent pour mettre en commun leurs recherches, établir une nomenclature et choisir les figurés qui conviennent.
    4. Lors de la deuxième heure, les groupes travaillent à partir du site Edugéo afin de réaliser leur croquis et leur légende après un rapide tutoriel des outils de base du site par l’enseignant.

croquis1vernon.png

 

Evaluation :

    • Évaluation du travail de groupe à l'aide d'échelle descriptives.
    • Évaluation du croquis à l'aide d'échelles descriptives.

Contributeur :

Florent ROUSSEAU- Lycée Georges Dumézil de Vernon (27), Académie de Normandie.

 

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