Mayotte, les défis du nouveau département français

Ce travail propose aux élèves, à travers une étude de cas sur le territoire de Mayotte, de travailler la formulation d’hypothèses et, à travers leurs vérification, l’analyse de documents de différentes natures afin de construire la notion de développement.

 

Niveaux

  • Seconde

 

Thèmes du programme

  • Géographie, thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?
  • Question spécifique sur la France : La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques

 

Objectifs notionnels et compétences

  • Notions : développement - densité de population – migration – enclavement – interface - inégalités socio-économiques – mise en tourisme – insularité - zone économique exclusive

 

  • Capacités : 

Observer une image satellite pour formuler des hypothèses

Exploiter les informations de plusieurs documents pour répondre à des hypothèses

Adopter une approche multiscalaire pour construire la notion de développement

Réaliser un schéma ou une carte mentale pour synthétiser des informations

Coopérer avec des pairs (travail en binômes)

 

Documents et outils mobilisés

 

Activités des élèves

 

Etape 1 : Localisation de Mayotte et formulation d’hypothèses sur la situation d’extrême pauvreté (Durée indicative : 30 min)

Projeter les documents de l'annexe 1 :

1. Observation de trois photos prises au sol, du bidonville de Kaweni. Hypothèses à l’oral : où ces photos ont-elles été prises ? Dans quel pays ? A quel endroit ?

2. Localisation à l’échelle mondiale et régionale (utiliser les deux cartes de l'annexe 1)

3. Observation de l’image satellite en autonomie (zoom 1 et zoom 2). Questions qui émergent, hypothèses sur ce que l’on voit (sous forme de prise de notes). Attention les élèves ne doivent pas avoir accès au commentaire de l'image, il faut donc les télécharger préalablement. 

 

Pistes de réponses attendues :

  • relief accidenté (avec des zones ravinées à cause de l’érosion)
  • population inégalement répartie
  • peu d’infrastructures de transports (donc enclavement) à part l’aéroport
  • peu d’aménagements qui permettent d’identifier des activités économiques à part un port dans le zoom 2 (quais) mais peu d’activité a priori
  • beaux paysages a priori (notamment du fait de la présence d’un lagon)
    • des potentialités mais aussi des contraintes dues aux milieux : lesquelles ?
    • des freins au développement ?

 

4. Mise en commun

 

Etape 2 : Prélèvement et exploitation d’informations sur la population et le développement de Mayotte (Durée indicative : 30 min)

Distribuer les documents dans l’annexe 2

1. Analyse de la pyramide des âges (Insee)

2. Visualisation de la vidéo sur la crise économique et sociale à Mayotte (mars 2018). Consigne : identifier les éléments qui permettent de parler d’une situation de crise à Mayotte ? Si possible, différencier les causes, les caractéristiques et les conséquences de la crise (prise de notes individuelle).

3. Retour sur l’image satellite pour répondre aux hypothèses ou soulever d’autres questions

 

Pistes de réponses attendues :

  • 30% de l’habitat étant illégal on peut identifier les maisons en tôles qui composent les bidonvilles
  • La densité de population contraste avec le manque d’infrastructures de transports et d’aménagements pour créer des activités économiques susceptibles de fournir des emplois
  • Situation paradoxale car il existe des potentialités : tourisme lié à la présence d’un lagon, ressources halieutiques, situation à l’entrée du canal du Mozambique favorable au commerce maritime…
    • Ces potentialités sont-elles avérées ? Si oui, pourquoi ne sont-elles pas exploitées ? Que faudrait-il faire pour qu’elles le soient ?

 

4. Mise en commun et réalisation d’une carte mentale ou d’un schéma

 

Etape 3 : Travail autonome puis en coopération pour construire la notion de développement (Durée indicative : 30 min)

Distribuer les documents des annexes 3 et annexe 4

1. Travail en binômes à partir de deux corpus de documents aux approches contradictoires (obstacles au développement / atouts pour le développement). Analyse des documents et synthèse (travail individuel) puis mise en commun au sein de chaque binôme

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2. Formulation de propositions qui seraient favorables au développement de Mayotte

Pistes de propositions attendues :

  • Mise en œuvre d’une politique d’aide au développement pour limiter l’immigration clandestine en provenance des Comores
  • Investissements de l’Etat afin d’améliorer le fonctionnement des services publics (éducation de la jeunesse, sécurité assurée par la police…)
  • Aménagements d’infrastructures de transports pour remédier à l’enclavement et favoriser l’installation d’entreprises mais aussi pour faire du port de Longoni une future plateforme du commerce de marchandises à l’échelle régionale (profiter ainsi de la situation avantageuse de Mayotte sur une importante route commerciale)
  • Mise en place de réglementations dans les services publics, la pêche et le tourisme afin que les emplois / ressources bénéficient aux Mahorais

 

Etape 4 : mobilisation des connaissances acquises pour faire le bilan (Durée indicative : 30 min)

  • Mise en commun de l’étape précédente avec l’ensemble de la classe (sous forme d’un tableau : atouts / obstacles au développement)

et / ou

  • Débat au sujet des différents choix de développement (selon le temps)

 

Evaluation

  • Rédaction d’un rapport à destination du Conseil départemental de Mayotte sur les choix d’aménagements ou de financement qui seraient les plus propices au développement durable de l’île.

 

ANNEXES

Bibliographie/sitographie

Contributeur :

Carine Daudignon - lycée Déodat de Séverac (31) - académie de Toulouse.

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