4 Novembre 2022

Massif du Kilimandjaro : la disparition de la calotte glaciaire sommitale sous les effets du changement global

Grâce aux images satellites en haute définition, il est désormais possible de suivre et d’évaluer finement certaines des mutations induites par le changement global. La disparition de la calotte glaciaire sommitale de l’Uhuru Peak, le plus haut sommet d’Afrique, est à cet égard spectaculaire.
kilimanjaro-20190814_phr.jpg

Un très net recul de la calotte sommitale depuis 120 ans

Cette image en haute définition fournie par le satellite Pléiade datant du 14 août 2019 couvre le sommet du Mont Kibo, qui est le plus élevé du massif du Kilimandjaro. Bien visible, l’Uhuru Peak - qui culmine à 5 892 m. d’altitude – est le plus haut sommet du continent africain.

Comme le souligne le géographe François Bart, on assiste en 120 ans à un recul de 90 % de la couverture des glaciers dans l’étage sommital. En effet, d’après les premiers relevés effectués à la fin des années 1880, le glacier mesurait 20 km² en 1880 et seulement 12,1 km² en 1912. En 1953, l’étendue de glace mesurait 6,7 km² et en 2003 il ne restait plus que 2,5 km².


Repères géographiques

Les nouveaux apports de l’image Pleiade

La comparaison entre cette image d’une très grande clarté et la carte des relevés de 2018 (Cullen et allii) témoigne d’une nette accélération du recul. A certains endroits, la perte de masse des glaciers au sommet de la montagne atteint 70 % entre 2014 et 2020. On doit relever en particulier la quasi-disparition du champ de glace oriental (Eastern Icefield) et la très forte réduction des surfaces occupées par le champ de glace méridional (Southern Icefield) ; le glacier Decken et Little Breach ayant par exemple quasi-disparus. Dans le champ septentrional (Northern Icefield), la nette séparation est consommée entre le Glacier Credner et el Drygalski. Selon de nombreux observateurs, la disparition complète des champs de glaces sommitaux devrait devenir effective entre 2025 et 2035.

Si comme le souligne François Bart le Mont Kilimandjaro est, incontestablement, la « vedette » de l’Afrique des hautes terres orientales de l’Afrique du fait de sa forme très pure, valorisée par son isolement, du contraste entre ses neiges et glaces sommitales et des icones de la grande faune africaine qui se trouvent 5000 mètres plus bas. Ces évolutions bouleversent aujourd’hui certaines des représentations emblématiques entourant depuis Hemingway et ses "Neiges du Kilimandjaro", publié en 1936 aux États-Unis, cette haute terre africaine.

Site Géoimage du CNES

François Bart : Tanzanie/Kenya – Le Kilimandjaro : le plus haut sommet d’Afrique dans les hautes terres d’Afrique de l’Est
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/tanzanie-kenya-le-kilimandjaro-le-p...

Sitologie/bibliographie

Cullen N.J., P. Sirguey, T. Mölg, G. Kaser, M. Winkler and SJ Fitzsimons : “A century of ice retreat on Kilimandjaro : The mapping reloaded”, The Cryosphère, 7, 419-431, march 2013. (EGU, European Geosciences Union). (Deux series de cartes disponibles)
https://tc.copernicus.org/articles/7/419/2013/tc-7-419-2013.pdf

Published in: 
Cible/Demande de publication: