Lettres d'information GeoImage

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Lettre d'information n°1

Edito

En 2020, les images satellites sont devenues incontournables dans nos vies familiales et professionnelles en répondant à des besoins multiformes. Mais nous ne sommes encore qu'au début d’une véritable révolution. D'ici cinq à dix ans, l'usage en sera généralisé, en particulier dans le monde professionnel. Il faut donc dès maintenant y préparer les jeunes qui nous sont confiés. D’autant que ces nouvelles ressources peuvent être un levier de rénovation ou de valorisation des enseignements en géographie, sur la France comme sur le monde.   Alors que brutalement, sous nos yeux, la pandémie de coranavirus (re)éclaire – et de quelle manière - les enjeux systémiques posés par la mondialisation, cette première Lettre d'information Géoimage CNES met volontairement l'accent sur le tourisme mondial et les images satellites. Ce dossier thématique présente des ressources, des idées et des pistes. Nous vous en souhaitons bonne lecture. 

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Lettre d'information n°2

Edito

    Alors qu'à  la rentrée 2020 la réforme du lycée se poursuit avec la mise en oeuvre des nouveaux programmes de terminale, cette deuxième lettre d'information Géoimage - CNES propose des accompagnements pour les  prochains programmes de géographie. Les centres de décision mondiaux et financiers sont abordés avec un dossier portant sur Londres, les enjeux géostratégiques de la maîtrise des mers et océans sont illustrés par un dossier sur l'île Jan Mayen, tandis que le dernier dossier examine une frontière communautaire entre la Grèce et la Turquie et les tensions externes de l'Union européenne.

    L'entretien de ce mois-ci aborde les apports de Géoimage pour la mise en oeuvre du programme de terminale, dans ses dimensions didactiques et de préparation aux concours. Le dossier en langue étrangère est cette fois-ci en anglais et envisage la question irlandaise et le Brexit. La rubrique "actualités" revient sur les nouveautés du site, comme la réorganisation des dossiers par programmes scolaires au lycée, et les derniers dossiers parus.
Nous vous souhaitons une excellente lecture et de beaux voyages depuis l'espace.

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Lettre d'information n°3 : Les frontières

Edito : frontières à la Une

En 2020, la question des frontières se pose toujours avec insistance dans l'actualité. Dans l'Himalaya, soldats chinois et Indiens, appartenant à deux grandes puissances, se sont affrontés en juin 2020. A l'est de la Méditerranée, les Turcs s'affirment comme puissance régionale contre leurs alliés de l'OTAN, les Grecs, à propos des gisements off-shore. Enfin, l'épidémie de COVID apporte, elle, tous les jours des informations sur les fermetures et réouvertures de frontières. Les frontières sont également un sujet d'actualité pour les candidats aux concours de l'enseignement, puisque le CAPES externe et l'agrégation externe mettent la question des frontières du monde à leurs programmes. Enfin, les programmes scolaires de terminale, dans leur premier chapitre en enseignement de spécialité, abordent la question des océans et de l'espace, comme dernières frontières. Face à cette multiplicité de problématiques, la géographie et les images satellites offrent des outils et une approche intellectuelle permettant de saisir ces enjeux. C'est l'objet de cette troisième lettre d'information qui aborde la question des frontières en éclairant quelques dossiers. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

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