Lettres d'information GeoImage

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Lettre d'information GéoImage n°6 : Des ressources pour comprendre l’actualité

Ce numéro thématique de rentrée de septembre 2022 souhaite mettre l’accent sur l’apport des 400 dossiers déjà mis en ligne par le site GéoImage dans le traitement des grands thèmes d’actualité de cet été et de cet automne. Face aux flux massifs d’informations de toute nature qui saturent l’actualité et qui sont souvent brûlants et traités sur un mode anxiogène, notre rôle d’intellectuel et de pédagogue est de prendre du recul et de mettre à distance l’information, trop souvent livrée brute et non hiérarchisée, afin de rendre notre monde intelligible.

Dans cette perspective, l’apport des images satellites et des dossiers documentaires qui les accompagne est incontestable ; car ils permettent de spatialiser et de territorialiser les phénomènes, les processus, les conflits et jeux d’acteurs. En les réinscrivant dans des lieux et dans des échelles géographiques et temporelles adéquates, ces documents permettent de réaffirmer l’importance du « géo » - géo-graphie, géo-histoire, géo-économie, géo-politique ou géo-stratégie... -, une condition indispensable au maintien du caractère opératoire de nos études, raisonnements et enseignements. Au travers de cette lettre nous vous proposons donc un voyage et des analyses vues de l'espace visant à répondre à une actualité très chargée.

Lettre d'information GéoImage n°5 : le patrimoine

Ce numéro thématique souhaite mettre l’accent sur le patrimoine et les processus de patrimonialisation en éclairant à l’aide de quelques dossiers les dynamiques territoriales à l’œuvre. Dans ce champ en plein développement depuis plusieurs années maintenant, l’apport des images satellites est incontestable ; il permet d’aborder des espaces naturels (grands parcs naturels, vignobles...) ou urbains sous un angle neuf, apportant ainsi un nouveau regard sur le présent et l’avenir. Au travers de cette lettre nous vous proposons un voyage et des analyses vues de l'espace du patrimoine antique de Rome au patrimoine politique de Washington, du patrimoine classique de Versailles au patrimoine asiatique de la cité interdite de Pékin. Bonne découverte et bonne lecture.

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Lettre d'information n°4

Edito : Des images en prise avec l'actualité Cette première partie d'année 2021, marquée par la pandémie et ses conséquences, ainsi que par des crises géopolitiques nombreuses, nécessite d'être mise en perspective, si l'on désire faire comprendre à nos élèves et étudiants ces événements. Le site Géoimage s'y emploie en éclairant ce mois-ci plusieurs dossiers et Images à la Une, en prise avec l'actualité. Alors que la pénurie de semi-conducteurs ou le blocage de l'Ever Given dans le Canal de SUez ont montré la fragilité des chaînes de production et de logistique mondiales, dépendantes d'aléas, les tensions géopolitiques restent nombreuses, notamment dans les zones frontalières. Ces frontières sont justement aux concours de l'enseignement, aux côtés de questions comme l'Asie du Sud-Est, l'Amérique latine ou la France rurale. C'est un autre objectif du site, de proposer des études de cas spatialisées au travers d'images satellites, et éclairées dans leurs enjeux à destination des étudiants et collègues. Enfin, nous mettons en avant dans cette lettre d'information, quelques nouveautés du site comme la carte interactive, ou la première traduction d'un dossier en allemand, qui complète ceux en espagnol et en anglais. Nous vous souhaitons une très bonne lecture, de très belles découvertes de territoires, depuis le sol ou le ciel et surtout, de très bonnes vacances.

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Lettre d'information n°3 : Les frontières

Edito : frontières à la Une

En 2020, la question des frontières se pose toujours avec insistance dans l'actualité. Dans l'Himalaya, soldats chinois et Indiens, appartenant à deux grandes puissances, se sont affrontés en juin 2020. A l'est de la Méditerranée, les Turcs s'affirment comme puissance régionale contre leurs alliés de l'OTAN, les Grecs, à propos des gisements off-shore. Enfin, l'épidémie de COVID apporte, elle, tous les jours des informations sur les fermetures et réouvertures de frontières. Les frontières sont également un sujet d'actualité pour les candidats aux concours de l'enseignement, puisque le CAPES externe et l'agrégation externe mettent la question des frontières du monde à leurs programmes. Enfin, les programmes scolaires de terminale, dans leur premier chapitre en enseignement de spécialité, abordent la question des océans et de l'espace, comme dernières frontières. Face à cette multiplicité de problématiques, la géographie et les images satellites offrent des outils et une approche intellectuelle permettant de saisir ces enjeux. C'est l'objet de cette troisième lettre d'information qui aborde la question des frontières en éclairant quelques dossiers. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

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Lettre d'information n°2

Edito

    Alors qu'à  la rentrée 2020 la réforme du lycée se poursuit avec la mise en oeuvre des nouveaux programmes de terminale, cette deuxième lettre d'information Géoimage - CNES propose des accompagnements pour les  prochains programmes de géographie. Les centres de décision mondiaux et financiers sont abordés avec un dossier portant sur Londres, les enjeux géostratégiques de la maîtrise des mers et océans sont illustrés par un dossier sur l'île Jan Mayen, tandis que le dernier dossier examine une frontière communautaire entre la Grèce et la Turquie et les tensions externes de l'Union européenne.

    L'entretien de ce mois-ci aborde les apports de Géoimage pour la mise en oeuvre du programme de terminale, dans ses dimensions didactiques et de préparation aux concours. Le dossier en langue étrangère est cette fois-ci en anglais et envisage la question irlandaise et le Brexit. La rubrique "actualités" revient sur les nouveautés du site, comme la réorganisation des dossiers par programmes scolaires au lycée, et les derniers dossiers parus.
Nous vous souhaitons une excellente lecture et de beaux voyages depuis l'espace.

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Lettre d'information n°1

Edito

En 2020, les images satellites sont devenues incontournables dans nos vies familiales et professionnelles en répondant à des besoins multiformes. Mais nous ne sommes encore qu'au début d’une véritable révolution. D'ici cinq à dix ans, l'usage en sera généralisé, en particulier dans le monde professionnel. Il faut donc dès maintenant y préparer les jeunes qui nous sont confiés. D’autant que ces nouvelles ressources peuvent être un levier de rénovation ou de valorisation des enseignements en géographie, sur la France comme sur le monde.   Alors que brutalement, sous nos yeux, la pandémie de coranavirus (re)éclaire – et de quelle manière - les enjeux systémiques posés par la mondialisation, cette première Lettre d'information Géoimage CNES met volontairement l'accent sur le tourisme mondial et les images satellites. Ce dossier thématique présente des ressources, des idées et des pistes. Nous vous en souhaitons bonne lecture. 

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