Lettre d'information n°4

Edito : Des images en prise avec l'actualité Cette première partie d'année 2021, marquée par la pandémie et ses conséquences, ainsi que par des crises géopolitiques nombreuses, nécessite d'être mise en perspective, si l'on désire faire comprendre à nos élèves et étudiants ces événements. Le site Géoimage s'y emploie en éclairant ce mois-ci plusieurs dossiers et Images à la Une, en prise avec l'actualité. Alors que la pénurie de semi-conducteurs ou le blocage de l'Ever Given dans le Canal de SUez ont montré la fragilité des chaînes de production et de logistique mondiales, dépendantes d'aléas, les tensions géopolitiques restent nombreuses, notamment dans les zones frontalières. Ces frontières sont justement aux concours de l'enseignement, aux côtés de questions comme l'Asie du Sud-Est, l'Amérique latine ou la France rurale. C'est un autre objectif du site, de proposer des études de cas spatialisées au travers d'images satellites, et éclairées dans leurs enjeux à destination des étudiants et collègues. Enfin, nous mettons en avant dans cette lettre d'information, quelques nouveautés du site comme la carte interactive, ou la première traduction d'un dossier en allemand, qui complète ceux en espagnol et en anglais. Nous vous souhaitons une très bonne lecture, de très belles découvertes de territoires, depuis le sol ou le ciel et surtout, de très bonnes vacances.

1. DOSSIERS ET IMAGES A LA UNE :

Taïwan - TSMC et l’Hsinchu Science Park au cœur de l’industrie mondiale des semi-conducteurs

em_taiwan-hsinchu-s2a_1c_20210316-re.jpg

Au tournant des années 1980, Taïwan fait le choix d’une nouvelle spécialisation industrielle et technologique : la production de semi-conducteurs en sous-traitance - la fonderie - pour les grands groupes mondiaux. Elle en est devenue aujourd’hui le leader incontesté, la crise de 2021 révélant la très forte dépendance de l’économie mondiale à cette petite île de 23 millions d’habitants. Cette stratégie volontariste s’est appuyée sur la création d’une technopole de rang mondial sur la Côte Nord-Ouest, l’Hsinchu Science Park, et sur l’émergence de champions nationaux, dont Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, n°1 mondial. Rattrapés par le succès, Taiwan et TSMC se retrouvent aujourd’hui pris dans les soubresauts de la rivalité États-Unis/Chine. La ville de Hsinchu est ainsi devenue l'un des points les plus « chauds » de la planète technologique, tant aujourd’hui innovation, technologie et rivalités de puissance sont liées.
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/taiwan-tsmc-et-lhsinchu-science-park-au-coeur-de-lindustrie-mondiale-des-semi-conducteurs

Blocage de l’Ever Given dans le Canal de Suez - la mondialisation de travers

suez_canal_20210325_phr_ext3.jpg

Les différentes images satellites qui rendent compte du blocage de l’Ever Given permettent de comprendre comment le canal de Suez est devenu un « point chaud » de la planète, révélateur à toutes les échelles des enjeux, des limites et des tensions de la mondialisation.

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/blocage-de-lever-given-dans-le-canal-de-suez-la-mondialisation-de-travers

Éthiopie / Soudan / Égypte. Le Barrage de la Renaissance sur le Nil bleu, entre développement énergétique et tensions hydro-géopolitiques

barrage-soudan-s2b-20210310-z01.jpg

Sur le Nil Bleu à la frontière du Soudan, l’Éthiopie a construit le Barrage de la Renaissance afin de répondre à ses immenses besoins énergétiques et assurer sa modernisation et son développement. Celui-ci il va devenir le 2em barrage d’Afrique après le barrage d’Assouan et le 1er par la puissance de ses installations hydroélectriques. Sa construction puis son remplissage se heurtent à de vives oppositions géopolitiques, en particulier de l’Égypte très inquiète pour la pérennité de ses ressources en eau. Alors que la tension monte et que les menaces d’interventions militaires se multiplient, cette situation est emblématique des rivalités entre puissances pour le partage de l’eau dans le bassin du Nil. Plus généralement, elle témoigne de la montée des tensions hydro-géopolitiques dans certains grands bassins fluviaux transfrontaliers pour le partage d’une ressource naturelle stratégique limitée mais de plus en plus convoitée.

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/ethiopie-soudanegypte-le-barrage-de-la-renaissance-sur-le-nil-bleu-entre-developpement

2. DOSSIERS EN LANGUE ETRANGERE

China – Hainan : Marinestützpunkte Yulin und Yalong, Machtprojektion und Grenzkonflikte im Südchinesischen Meer

em_hainan_s2a_20191124-vf1.jpg

Im Süden des riesigen chinesischen Festlandes hat die Insel Hainan - lange Zeit in peripherer Lage und somit isoliert gelegen - seit den 1990er Jahren eine echte Metamorphose durchlaufen. Der Tourismus spielt dabei eine wichtige Rolle (vgl. der Badeort Sanya). Vor allem aber befinden sich im Süden der Insel zwei Marinestützpunkte von größter strategischer Bedeutung: Yulin und Yalong. Der zweite beherbergt die mit nuklearballistischen Raketen ausgerüsteten U-Boote (SSBN) Chinas. Während das Südchinesische Meer - und ganz allgemein Ost- und Südostasien - zu den privilegierten maritimen Schauplätzen des geostrategischen, geopolitischen und geoökonomischen Wettbewerbs zwischen den Ersten und Zweiten Weltmächten gehört, haben die Vereinigten Staaten heute das Monopol der Seemacht verloren, das sie dort seit 1945 innehatten. Die Maritimisierung [der als Prozess der Steigerung des internationalen Handels auf dem Seeweg definiert ist] Chinas bringt für Peking die Kontrolle und Beherrschung, den Besitz und die Aneignung der Küstenmeere mit sich und führt damit zu zahlreichen Grenzkonflikten mit den anderen Staaten der Region in den Inselgruppen der Paracels und Spratleys. Dies ist auch eine Erinnerung daran, dass es keine Machtprojektion auf die Meere und Ozeane ohne Seestreitkräfte und Stützpunkte gibt.
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/china-hainan-marinestutzpunkte-yulin-und-yalong-machtprojektion-und-grenzkonflikte-im

3. DES DOSSIERS POUR PREPARER LES CONCOURS

Le site Géoimage met à disposition sur chaque question au concours entre 20 et 80 dossiers qui constituent autant d'étude de cas à mettre en valeur dans une production de concours.
Ces dossiers sont actualisés et abondés comme pour les nouvelles questions au concours que ce soit l'Amérique latine pour l'agrégation externe de géographie et le Capes externe en 2023 ou les Etats-Unis pour le concours de l'ENS Lyon.

L'ensemble de ces dossiers sont classés et consultables sur la page concours
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/concours-0

4. ACTUALITES - DERNIERS DOSSIERS PARUS

Afin de faciliter la consultation des 350 dossiers déjà présents sur le site, Géoimage s'est doté d'une carte interactive permettant une recherche spatiale de ces dossiers. Elle est intégrée à la rubrique "Pays, régions, continents".
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/geoimage

image6_umap.png

Parmi les derniers dossiers parus :

États-Unis - Détroit : une « Shrinking city », entre crise automobile, ségrégation et évitement
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/etats-unis-detroit-une-shrinking-city-entre-crise-automobile-segregation-et-evitement

Brésil - Rio de Janeiro, Cidade maravilhosa ?
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/bresil-rio-de-janeiro-cidade-maravilhosa

Lyon Sud : de la Guillotière à Gerland, entre gentrification, métropolisation et renouvellement urbain
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/lyon-sud-de-la-guillotiere-gerland-entre-gentrification-metropolisation-et-renouvellement-0

Hauts-de-France - Calais : un port de la façade maritime européenne aux fonctions transfrontalières transmanches
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/hauts-de-france-calais-un-port-de-la-facade-maritime-europeenne-aux-fonctions

5. EXPOSITION : « Frontières, entre histoires et géographies »

image7_expofoucher.png

Le géographe et diplomate Michel FOUCHER a conçu une très belle exposition intitulée « Frontières, entre histoires et géographies » qui est présentée au Château de la Roche-Guyon, sur l’Epte à la frontière entre Vexin français et Vexin normand. Du 19 mai au 28 novembre 2021, cette exposition est tournée à la fois vers le grand public et les familles et vers les publics scolaires.

Elle est organisée autour de six parties : l’art sans frontière, Les frontières de la France, Vivre les frontières, Tour du monde des frontières en photographies, Les frontières en tension, Tour du monde des frontières en images satellite. Elle bénéficie de la participation de plusieurs géographes ou politiste (Jean-Luc Racine, Hervé Théry, Jean Peyrony, Gérgory Hamez...). Elle est l’objet d’une collaboration avec la revue Diplomatie (Géopolitique des frontières, mai-juin 2021).

Pour l’occasion, le site GéoiMages du CNES a spécialement réalisé une série de 15 magnifiques posters : Mexicali, détroit de Gibraltar, massif du K2, Iguaçu, Iles anglo-normandes, détroit de Bad el Mandeb, Alaska, mer Égée, lac Tchad, détroit de Béring, détroit du Sund, fossé rhénan, Lampedusa, Mont-Blanc, Narva.

Ils sont consultables et téléchargeables à l’adresse suivante en PDF :
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/exposition-frontieres-entre-histoires-et-geographies

Une belle occasion estivale et automnale de faire et de vivre la géographie dans un cadre agréable et stimulant.

6. STATISTIQUES - APPEL A PROJET

Le site GéoImage offre déjà 350 dossiers scientifiques en ligne réalisés par 90 auteurs et couvrant 91 pays et territoires dans le monde. Il bénéficie à la fois des contributions d’universitaires reconnus dans leur domaine d’expertise (F. Ballanche, F. Bart, A. Gascon, J.C. Gay, B. Hourcade, B. Lecoquierre, B. Merenne, J.F. Pérouse, R_. Pourtier, D. Rivière, T. Sanjuan, F. Tétart, J. Thorez...) et de celles de professeurs en collèges, lycées, lycées professionnels, BTS ou classes préparatoires. Cette offre est complétée par des dossiers traduits en langues étrangères (espagnol, anglais, allemand) et par des propositions pédagogiques en lycée ou collège.   

Géoimage c'est aujourd'hui près de 10 000 visiteurs mensuels en moyenne venant de plusieurs pays et 25 000 pages vues.

Pour la rédaction de fiches scientifiques et des images à la une, contacter Laurent Carroué, Inspecteur général : laurent.carroue@igesr.gouv.fr

Pour la partie pédagogique et les traductions contacter Fabien Vergez, IA-IPR - académie de Toulouse : fabien.vergez@ac-toulouse.fr

Droits :
Contient des informations
Sentinel-2 © COPERNICUS SENTINEL 2018-20, tous droits réservés.
Pléiades © CNES 2012, Distribution Airbus DS, tous droits réservés.

Publié dans : 
Cible/Demande de publication: