LETTRE D'INFORMATION GEOIMAGE NUMERO 3 - LES FRONTIERES

Edito : frontières à la Une En 2020, la question des frontières se pose toujours avec insistance dans l'actualité. Dans l'Himalaya, soldats chinois et Indiens, appartenant à deux grandes puissances, se sont affrontés en juin 2020. A l'est de la Méditerranée, les Turcs s'affirment comme puissance régionale contre leurs alliés de l'OTAN, les Grecs, à propos des gisements off-shore. Enfin, l'épidémie de COVID apporte, elle, tous les jours des informations sur les fermetures et réouvertures de frontières. Les frontières sont également un sujet d'actualité pour les candidats aux concours de l'enseignement, puisque le CAPES externe et l'agrégation externe mettent la question des frontières du monde à leurs programmes. Enfin, les programmes scolaires de terminale, dans leur premier chapitre en enseignement de spécialité, abordent la question des océans et de l'espace, comme dernières frontières. Face à cette multiplicité de problématiques, la géographie et les images satellites offrent des outils et une approche intellectuelle permettant de saisir ces enjeux. C'est l'objet de cette troisième lettre d'information qui aborde la question des frontières en éclairant quelques dossiers. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

1. IMAGES A LA UNE : AFFRONTEMENT AUX SOMMETS SUR LA FRONTIERE SINO-INDIENNE

pangong_tso_s2b_msil1c_20200628-vf.jpg

Depuis le mois de juillet 2020 les médias se sont emparés des affrontements «_sur le toit du monde_» entre l’Inde et Chine dans la région de l’Himalaya. Pourtant ces différents, sont à la fois anciens, car l’origine de ces tensions remonte à plus d’une cinquantaine d’années, et révèlent en même temps la volonté de puissance des leaders chinois et indiens qui instrumentalisent une région périphérique au service du nationalisme.
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/affrontement-aux-sommets-sur-la-frontiere-sino-indienne-sur-le-lac-pangong-tso-dans

2. DOSSIERS SCIENTIFIQUES

Guyane : Maripasoula et Haut-Maroni, une région transfrontalière enclavée entre la Guyane française et le Suriname
Par Patrick Blancodini, professeur agrégé d’histoire et géographie, professeur en CPGE au lycée Ampère à Lyon.

em_s2a_msil1c_20180823_maripasoula-vf.jpg

La région du Haut-Maroni ; organisée autour de Maripasoula, constitue une région transfrontalière particulièrement enclavée entre la Guyane française et le Suriname. Elle est recouverte en quasi-totalité par la forêt équatoriale humide amazonienne. Sa biodiversité exceptionnelle a conduit les pouvoirs publics français à créer un parc national en 2007 malgré les réticences des populations locales. Pourtant, l’espace forestier subit un mitage encore modeste mais significatif et croissant, dû à la mise en valeur du territoire par quelques activités agricoles limitées et surtout, par l’extraction minière, principalement aurifère. Sur ce front pionnier les tensions et conflits multiformes sont considérables.
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/guyane-maripasoula-et-haut-maroni-une-region-transfrontaliere-enclavee-entre-la-guyane

Grèce – Turquie. Les îles grecques de Samos et Lesbos en mer Egée : tensions géopolitiques frontalières et flux migratoires
par Fabien Vergez, Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) histoire-géographie - académie de Toulouse.

em_s2b_20200313_grece-samos.jpg

Les îles de la partie orientale de la mer Égée, sur la frontière gréco-turque, sont au centre de l'attention depuis 2015 avec l'arrivée massive de migrants, suite en particulier au conflit syrien. Territoires méditerranéens insulaires et maritimes mettant en contact la Grèce et la Turquie, elles constituent une frontière extérieure de l'Union européenne, marquée par de nombreux points de tension géopolitiques portant sur des litiges frontaliers entre les deux Etats. Par ailleurs, la situation non résolue de dizaines de milliers de migrants dans les "hotspots" et l'instrumentalisation de la crise migratoire par les différents acteurs replace régulièrement ces espaces au centre de l'actualité.
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/grece-turquie-les-iles-grecques-de-samos-et-lesbos-en-mer-egee-tensions-geopolitiques

Suisse - Genève : Les dynamiques territoriales d’une métropole transfrontalière
par Julien Champigny, agrégé et docteur en géographie, professeur en classes préparatoires, Lycée Joliot-Curie, Nanterre.

em_s2b_msil2a_20180925_genevez1.jpg

Dans les Alpes occidentales à la pointe sud du lac Léman, Genève est l’une des grandes métropoles transfrontalières d’Europe, avec Bâle. Elle s’étend en effet en France sur la partie est de l’Ain et le nord de la Haute-Savoie et en Suisse sur le canton de Genève en incorporant des territoires bien différents, des hauteurs du Jura au nord-ouest au Chablais à l’est. Cet espace est donc marqué par une constante dichotomie topographique, paysagère, fonctionnelle et géopolitique. C’est donc dans cet environnement complexe que se développe une métropole de rang européen, si ce n’est mondial (système ONU), dont les enjeux sont nécessairement transfrontaliers.
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/suisse-geneve-les-dynamiques-territoriales-dune-metropole-transfrontaliere

UNE PRECISION DU REPERAGE SPATIAL
Un important travail d'indication des repères dans les dossiers scientifiques, offre une plus-value intéressante pour le travail avec les élèves, par rapport à d'autres interfaces. Deux exemples récents ici avec le K2 et Calais.

Pakistan - Inde - Chine. Le massif du K2 et le Glacier Siachen, conflits frontaliers et affrontements militaires sur le « toit du monde »

par Laurent Carroué, Inspecteur général de l’Education nationale, du sport et de la recherche.

em_massif_k2-rg.jpg

Hauts-de-France - Calais : un port de la façade maritime européenne aux fonctions transfrontalières transmanches
par Laura Carbonnier, IA-IPR d’histoire-géographie, Académie de Caen, et Aurélien Gack, professeur d’histoire-géographie au lycée Louis Pasteur d’Hénin-Beaumont.

em_calais-spot6-2018-rg.jpg

3. DOSSIERS EN LANGUE ETRANGERE

La frontera Estados Unidos-México en Mexicali / Calexico: muro, ciudades gemelas, maquiladoras, carteles y drogas
Dossier de Laurent Carroué, Inspecteur général de l’Education nationale
Traductions et corrections :
Jean-Christrophe SANCHEZ, professeur agrégé d’Histoire, section Bachibac, Lycée Pierre d’Aragon, Muret, Académie de Toulouse.
Florence BONNEVIALLE, professeur agrégé d’espagnol, section Bachibac, Lycée International Victor Hugo, Colomiers, Académie de Toulouse.

em_mexicali20190121_s2a_msil2a_ml.jpg

Con una longitud de 3.200 km, la frontera entre Estados Unidos y México es una de las más largas del mundo. Lejos de desaparecer con el TLCAN, en los últimos años ha crecido y fortalecido constantemente hasta convertirse en un importante problema geopolítico entre Washington y México. En este contexto, la región Mexicali / Calexico es a la vez un símbolo y un laboratorio de realidades fronterizas y transfronterizas: muro fronterizo y pasos o puentes transfronterizos, ciudades gemelas, sobrevaloración agrícola y nuevos problemas hidrogeopolíticos, industrias maquiladoras, violencia de los carteles y narcotráfico.
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/la-frontera-estados-unidos-mexico-en-mexicali-calexico-muro-ciudades-gemelas-maquiladoras

4. DES DOSSIERS POUR ABORDER LA QUESTION DES FRONTIERES

Une nouvelle classification pour la rubrique Frontières

La question des frontières fait l'objet d'une nouvelle classification au sein du site depuis le printemps 2020.  Elle s'organise autour de cinq grandes thématiques :

1. Frontières en guerre, en crise ou sous tensions
2. Mers, îles et océans : les frontières maritimes
3. Frontières neutres ou divergentes
4. Frontières,  Etats, marges et systèmes mobiles  transfrontaliers
5. Frontières : intégrations et coopérations

Chacune de ces thématiques se décline en plusieurs sous-entrées telles que les frontières en guerre, les murs et barrières, les enclaves... pour la première thématique.

Près d'une soixantaine de dossiers couvrant l'ensemble des continents sont recensés dans cette rubrique.
Cette rubrique "Frontières du monde" est consultable à l'adresse suivante
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/les-frontieres

Enseignement de spécialité et frontières

Le nouvel enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques (HGGSP) a pour objectif de former les élèves de manière plus approfondie aux savoirs et aux compétences de nos disciplines, en vue de la préparation aux études supérieures. A ce titre, la maîtrise de la compréhension et de l'usage des images satellites relève d'un enjeu professionnalisant majeur.
Les programmes de HGGSP en première consacrent le thème 3 à cette question des frontières politiques du monde. En classe de terminale, ils intègrent la question des frontières de manière explicite dans le thème 1 du chapitre de terminale qui aborde la question de l'espace et des océans comme dernières frontières. Cette question des frontières est également posée avec acuité pour le traitement du thème 2 sur les conflits et leur résolution.

Pour aider les enseignants à la mise en oeuvre de ces programmes, de nombreux dossiers Géoimage peuvent être mobilisés :

En classe de première :
Sur l'axe 1 et la frontière entre les deux Corée
Laurent Carroué - Corée du Nord/Corée du Sud : une des frontières les plus fermées et militarisées du monde
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/corees-du-nordcoree-du-sud-une-des-frontieres-les-plus-fermees-et-militarisees-du-monde
Sur l'axe 2 et le droit de la mer
Laurent carroué - Japon / Chine - Les îles Senkaku : souveraineté, frontières et rivalités de puissance en Mer de Chine orientale
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/japonchine-les-iles-senkaku-souverainete-frontieres-et-rivalites-de-puissance-en-mer-de
Sur l'objet de travail conclusif et les espaces frontaliers intra-europées
Philippe Briand_: La principauté de Monaco : le défi du territoire, entre limite frontalière, densification et extensions urbaines maritimes
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/la-principaute-de-monaco-le-defi-du-territoire-entre-limite-frontaliere-densification-et

En classe de terminale
Sur l'objet de travail conclusif du thème 1, la Chine à la conquête de l'espace
Laurent Carroué - Jiuquan : un centre spatial chinois en Mongolie intérieure dans le désert de Gobi
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/jiuquan-un-centre-spatial-chinois-en-mongolie-interieure-dans-le-desert-de-gobi
Sur l'objet de travail conclusif du thème 2 et le conflit israëlo-palestinien
Frank Tétart - La bande de Gaza : un territoire fermé sur lui-même par une frontière hermétique et militarisée
https://geoimage.cnes.fr/fr/la-bande-de-gaza-un-territoire-ferme-sur-lui-meme-par-une-frontiere-hermetique-et-militarisee

5. ACTUALITES - DERNIERS DOSSIERS PARUS

Festival International de Géographie FIG

fig.jpg


Géoimage était présent au F.I.G (Festival International de Géographie) de Saint-Dié-des-Vosges, qui s'est tenu du 02 au 04 octobre 2020.
Une conférence a eu lieu au temple le 02/10 sur le thème "Geoimage et climats" animée par Laurent carroué, Inspecteur général de l'Education, du Sport et de la Recherche.

Les utilisations pédagogiques de Geoimage ont été présentées samedi 03 octobre dans le cadre du salon Géo-numérique avec l'intervention "Géoimage : des images satellites au service d'enjeux scolaires", animée par Virginie Estève, professeure d'histoire-géographie et Fabien Vergez, IA-IPR histoire-géographie, de l'académie de Toulouse.

Par ailleurs, dans le cadre des LAB numériques du salon Géo-numérique, Viginie Esteve a présenté également un exemple d'utilisation de l'outil de télédétection du CNES au service d'une séquence en sixième - analyser les incidences du réchauffement climatique sur les espaces à forte contrainte, la séance étant consultable ici :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/fig-2020-les-incidences-du-rechauffement-climatique-sur-les-espaces-fortes-contraintes

Derniers dossiers parus :


France : dynamiques et mutations
Thierry Puigventos_: Normandie. Lyons-la-Forêt_et son environnement_: entre Rouen et Paris, un espace rural sous emprise forestière  
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/normandie-lyons-la-foret-et-son-environnement-entre-rouen-et-paris-un-espace-rural-sous

Yannick Clavé : Languedoc. Cap d’Agde : une station touristique au sein d’un littoral très aménagé en région viticole
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/languedoc-cap-dagde-une-station-touristique-au-sein-dun-littoral-tres-amenage-en-region

Pays du monde :
Frank Tétart : Abu Dhabi : une ville capitale, entre mer et désert
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/emirats-arabes-unis-abu-dhabi-une-ville-capitale-entre-mer-et-desert

Andréa Poiret : Alaska. Le Mont Denali : glaciers, parc national, wilderness et changement climatique
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/alaska-le-mont-denali-glaciers-parc-national-wilderness-et-changement-climatique

Enjeux géostratégiques et géopolitiques
Elise Dallier et Pierre Denmat : Djibouti/Yémen. Le détroit de Bab el-Mandeb : un verrou maritime géostratégique entre la mer Rouge et l’océan Indien
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/djiboutiyemen-le-detroit-de-bab-el-mandeb-un-verrou-maritime-geostrategique-entre-la-mer

6. STATISTIQUES - APPEL A PROJET

Au total, le site Géoimage du CNES met en ligne 293 dossiers, dont 257 dossiers scientifiques,  23 dossiers en langue étrangère et 15 dossiers pédagogiques. Il couvre 85 pays et mobilise 159 auteurs - PR, DR CNRS, MdC, docteurs, doctorants, ATER, enseignants de prépas ou du secondaire - dont H. Théry, T. Sanjuan, F. Bart, B. Merenne, JC Gay. B. Hourcade... 80 dossiers sont en préparation.

Le site Géoimage est en développement constant et à la recherche de nouveaux auteurs.

Pour la rédaction de fiches scientifiques, contacter Laurent Carroué, Inspecteur général : laurent.carroue@igesr.gouv.fr
Pour les images à la Une, la partie pédagogique et les traductions contacter Fabien Vergez, IA-IPR - académie de Toulouse : fabien.vergez@ac-toulouse.fr

Les précédentes lettre d'information Géoimage - CNES sont accessibles dans la rubrique suivante :
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/lettres-dinformation

Droits :
Contient des informations
Sentinel-2 © COPERNICUS SENTINEL 2018-20, tous droits réservés.
Pléiades © CNES 2012, Distribution Airbus DS, tous droits réservés.

Publié dans : 
Cible/Demande de publication: