Lettre d'information Geoimage numéro 2

Edito Alors qu'à la rentrée 2020 la réforme du lycée se poursuit avec la mise en oeuvre des nouveaux programmes de terminale, cette deuxième lettre d'information Géoimage - CNES propose des accompagnements pour les prochains programmes de géographie. Les centres de décision mondiaux et financiers sont abordés avec un dossier portant sur Londres, les enjeux géostratégiques de la maîtrise des mers et océans sont illustrés par un dossier sur l'île Jan Mayen, tandis que le dernier dossier examine une frontière communautaire entre la Grèce et la Turquie et les tensions externes de l'Union européenne. L'entretien de ce mois-ci aborde les apports de Géoimage pour la mise en oeuvre du programme de terminale, dans ses dimensions didactiques et de préparation aux concours. Le dossier en langue étrangère est cette fois-ci en anglais et envisage la question irlandaise et le Brexit. La rubrique "actualités" revient sur les nouveautés du site, comme la réorganisation des dossiers par programmes scolaires au lycée, et les derniers dossiers parus. Nous vous souhaitons une excellente lecture et de beaux voyages depuis l'espace.

1. IMAGES A LA UNE : Avec la crise du Coronavirus, le port de Singapour fait le plein de pétroliers

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La crise du Coronavirus impacte fortement le marché pétrolier, avec un effondrement de la demande sans précédent. Les capacités de stockage sont en saturation et transforment les pétroliers en cuves flottantes. La cité-Etat de Singapour, importante place financière du
pétrole asiatique connaît des bouleversements importants. Des conséquences géoéconomiques et géopolitiques plus globales sont également à attendre du fait du bouleversement de ce secteur.
https://geoimage.cnes.fr/fr/avec-la-crise-du-coronavirus-le-port-de-singapour-fait-le-plein-de-petroliers

2. DOSSIERS SCIENTIFIQUES

Londres Centre : une capitale et une ville mondiale en profondes mutations urbaines
Par Julien Meynet et Elodie Gruit, Lycée français Charles de Gaulle, Londres.

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Agglomération de près de 12 millions d’habitants, Londres est une ville-monde qui concentre des fonctions métropolitaines de haut niveau lui assurant un rayonnement international et une forte intégration dans la mondialisation. Sa zone centrale, l’Inner London, polarise pouvoir, puissance et richesse. L’accélération du processus de métropolisation des dernières années s’y traduit par des recompositions fonctionnelles et des mutations urbaines, immobilières et sociales de grande ampleur. Les grandes opérations de régénération urbaine portées par un capital immobilier international y accélèrent la hausse des prix fonciers et immobiliers, la gentrification du centre et les phénomènes de ségrégation socio-spatiale.

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/londres-centre-une-capitale-et-une-ville-mondiale-en-profondes-mutations-urbaines

Norvège - L’île Jan Mayen : grande pêche et rivalités frontalières maritimes dans l’Atlantique Nord arctique
par Laurent Carroué, Inspecteur général de l’Education, du sport et de la recherche.

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Minuscule île volcanique glacée et inhabitée, l’île Jan Mayen se trouve dans l’Atlantique-Nord au dessus du cercle polaire et au large de la côte orientale du Groenland. Elle fut longtemps située dans un angle mort géopolitique, entre deux colonies danoises, le Groenland et l’Islande. Trois phénomènes vont contribuer à son réveil géopolitique au XX em siècle. La création d’un Etat norvégien indépendant de la Suède en 1905, qui cherche à affirmer sa puissance en prenant possession de l’île en 1929. La Seconde Guerre mondiale puis la Guerre froide qui font de tout l’Atlantique-Nord un lieu d’affrontement majeur, alors que l’Islande voisine devient indépendante du Danemark en 1944. Enfin, depuis les années 1970, la course à la mer des Etats littoraux qui cherchent à étendre leur souveraineté – et donc contrôler - leurs voisinages maritimes et leurs ressources. La fixation des ZEE autour de Jan Mayen fut conflictuelle et nécessita les arbitrages de la Cour Internationale de Justice de La Haye. Dans ces parages, les frontières (ZEE) ne sont définitivement fixées entre la Norvège, le Danemark et l’Islande qu’entre 1981 et 1993. Au total, la possession de cette toute petite île de 377 km² permet à Oslo de contrôler une immense ZEE de 273 000 km².

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Grèce - Turquie - La vallée de l’Evros : une frontière nationale et communautaire sous fortes tensions migratoires
par Clara Loïzzo, professeure de chaire supérieure, lycée Masséna de Nice

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Au Sud-Est de l’Europe en Thrace, qui est la « porte d’Istanbul », le fleuve Evros sépare la Grèce de la Turquie. Ce fleuve frontalier fonctionne comme une frontière nationale entre deux Etats voisins aux rapports conflictuels. Mais aussi comme une frontière communautaire extérieure de l’Union européenne. Si le passage du fleuve et de la vallée constitue une difficulté pour les migrants, le triangle de Karragaç en rive droite et sous souveraineté turque constitue un abcès de fixation. Il aboutit à la construction par la Grèce d’un « mur » frontalier, symbole pour certains de la « fermeture » de l’Union européenne. Avec le hotspot de Filakio, c’est toute une région frontalière aux marges orientales de l’U.E. qui se trouve sous des pressions migratoires face à un Proche-Orient déstabilisé, ravagé et meurtri par les guerres et les conflits.

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/grece-turquie-la-vallee-de-levros-une-frontiere-nationale-et-communautaire-sous-fortes

3. ENTRETIEN

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Entretien avec Guillaume Jacono

Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional, il est également membre du jury de l’agrégation externe de géographie depuis 2018 et responsable des relations avec l’INSPE de Rouen concernant la discipline histoire-géographie de l’académie de Normandie (périmètre de Rouen).

 

1) Quels peuvent être les apports de Géoimage pour l'enseignement du programme de terminale?
Le fait de pouvoir accéder aux dossiers Géoimage en fonction des thématiques des programmes, notamment de terminale, permet de rapidement procéder à une première approche de la compréhension des programmes de géographie grâce à la diversité des fiches présentes. Le corpus permet également de pouvoir multiplier à la fois les approches et les exemples. En fonction des choix de l’enseignant, une fiche Géoimage peut permettre de travailler une étude de cas, celles suggérées par le programme, ou d’autres. L’intérêt réside également dans le fait que ces dossiers ne sont pas pensés au départ en fonction des programmes et qu’elles présentent donc des points de vue et des mises en perspectives tout à fait intéressantes. Cela peut permettre de travailler un certain nombre de notions qui traversent les programmes et peuvent servir de première approche ou de synthèse pour les élèves et de travailler des capacités et méthodes de l’histoire-géographie.

2) Plus largement, quelles pistes pédagogiques voyez-vous pour l'utilisation des images satellites en collège et en lycée?
Plus généralement, le site Géoimage est à l’heure actuelle le seul site accessible qui présente des images satellitales commentées par des géographes, en majeure partie enseignants, voire spécialistes renommés de telle ou telle région et/ou approche. Autant dire que la plus-value pour un enseignant est très importante. Si Géoimage ne présente pas les mêmes fonctionnalités que de grands sites comme Google Maps ou Earth, il a l’énorme avantage de disposer d’images sourcées, ce qui, dans une approche didactique et scientifique face à des élèves présente un intérêt majeur pour travailler des capacités d’analyse de document quel qu’il soit. Il peut être d’ailleurs très intéressant de comparer des images satellitales provenant de Géoimage et celles de la Nasa ou de Google, là encore dans un travail de prélèvement d’informations ou de leur hiérarchisation. Au-delà avec un travail sur l’image elle-même, ces fiches sont également l’occasion de travailler la concrétisation spatiale de phénomènes, directement visibles pour les élèves, excellent moyen d’accroche pour didactiser des questions de géographie en travaillant progressivement les compétences du collège vers les capacités et méthodes du lycée. Enfin, la présence de commentaires scientifiques permet aux enseignants un apport de connaissances actualisées et sans doute de mieux percevoir les enjeux des questions aux programmes. Reste bien entendu aux enseignants d’incarner cette géographie vue d’en haut pour en faire un enseignement à hauteur d’homme_!

3) Enfin, en quoi les fiches Geoimage peuvent-elles aider selon vous à la préparation des concours, notamment internes pour les enseignants ?
Selon cette même logique, les fiches Géoimage, classées également selon les thèmes aux différents concours, permettent aux candidats de se créer un corpus d’exemples utilisables, parfois très précis, et qu’ils peuvent approfondir par d’autres lectures. Prenons l’exemple de la France métropolitaine ou ultra-marine, les fiches permettent de balayer un très grand nombre de thèmes, tout autant qu’elles permettent une meilleure représentation des territoires. Cela permet d’acquérir une culture générale qui doit servir à l’écrit comme à l’oral.

4. DOSSIERS EN LANGUE ETRANGERE

Ireland / Northern Ireland: Londonderry and its region, a debated border region in mutations
Dossier et traduction de Fabien Jeannier, professeur d’anglais, chercheur associé au laboratoire Identité culturelle, textes et théâtralité, Avignon Université.

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Londonderry is located in the north-west of the Isle of Ireland, on the southern extremity of the vast Lough Foyle Bay. It is also very close to the border between the Republic of Ireland and Northern Ireland. Londonderry is situated in a very rural and isolated region. The city and its port play a central role in the economy of the region, as far as neighbouring County Donegal in the Republic of Ireland. More than twenty years after the beginning of the peace process in Northern Ireland, Northern Irish society is a post-conflict society that is still deeply marked by intercommunity tensions, which continue to take place in Londonderry, as everywhere else in Northern Ireland. The way Brexit is going to restructure the place and role of the border is bound to have major urban, social and (geo)political consequences in Londonderry.

https://geoimage.cnes.fr/en/ireland-northern-ireland-londonderry-and-its-region-debated-border-region-mutations-0

5. LES DOSSIERS POUR LA MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE TERMINALE

Afin de faciliter la mise en oeuvre des programmes, la rubrique "DOSSIERS PAR PROGRAMMES SCOLAIRES" a été entièrement réorganisée.

Pour le programme de terminale, les grands thèmes du programmes sont identifiés et les dossiers sont classés dans six à sept sous-thèmes. Ainsi pour le thème 1 du tronc commun " Mers et océans au cœur de la mondialisation" les fiches sont répertoriées sous des entrées comme les grands ports mondiaux, les détroits et canaux, les enjeux frontaliers, les bases navales et sous-marines ou les points de tension. A cela s'ajoute une entrée par espace centrée sur les études de cas proposées dans la programmes comme le golfe arabo-persique, la mer de Chine méridionale, l'Océan indien, sans oublier de nombreux dossiers sur la France comme puissance maritime.
Un exemple de dossier :
Russie - Mourmansk, capitale arctique et port militaire stratégique
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/russie-mourmansk-capitale-arctique-et-port-militaire-strategique

Cet important  travail de classement a également été effectué sur le programme de terminale de l'enseignement de spécialité et sur le programme des séries technologiques.

Le classement des dossiers du programme de terminale tronc commun
https://geoimage.cnes.fr/fr/Terminale-Tronc-commun

Le classement pour l'enseignement de spécialité
https://geoimage.cnes.fr/fr/Enseignement-sp%C3%A9cialit%C3%A9-HGGSP

Le classement pour les séries technologiques
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/classe-de-terminale-voie-technologique

Il est à noter que, dans le cadre de la mise en oeuvre des nouveaux programmes de lycée, ce travail a été effectué pour les trois niveaux. Le classement pour le collège est à venir.

6. ACTUALITES - DERNIERS DOSSIERS PARUS

Ressources en langue étrangère :
Un travail de traduction en espagnol a été accompli par des élèves ou anciens élèves de Bachibac des académies de Toulouse et de Clermont-Ferrand (Saint-Étienne) puis vérifiées par des professeurs d'espagnol de section Bachibac. Au total, grâce au travail de ces élèves et professeurs près d'une vingtaine de dossiers ont été traduits et sont donc utilisables, notamment pour les enseignements en sections
européennes et binationales.
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/ressources-en-langue-etrangere

Parmi les derniers dossiers parus :
Émirats arabes unis - Abu Dhabi : une ville capitale, entre mer et désert
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/emirats-arabes-unis-abu-dhabi-une-ville-capitale-entre-mer-et-desert

Brésil - São Paulo : une mégalopole tropicale
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/bresil-sao-paulo-une-megalopole-tropicale

Syrie - Raqqa : une bataille aux multiples enjeux stratégiques, militaires, géopolitiques et
urbains
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/syrie-raqqa-une-bataille-aux-multiples-enjeux-strategiques-militaires-geopolitiques-et

Japon / Chine - Les îles Senkaku : souveraineté, frontières et rivalités de puissance en Mer de Chine orientale
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/japonchine-les-iles-senkaku-souverainete-frontieres-et-rivalites-de-puissance-en-mer-de

Congo /R.D. Congo. Le Pool, Kinshasa et Brazzaville : deux métropoles frontalières sur lefleuve Congo aux défis du développement
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/congo-rd-congo-le-pool-kinshasa-et-brazzaville-deux-metropoles-frontalieres-sur-le-fleuve

7. STATISTIQUES - APPEL A PROJET

Le site met déjà en ligne 268 dossiers couvrant 78 Etats et territoires, rédigées par 149 auteurs - PR, DR CNRS, MdC, docteurs, doctorants, ATER, enseignants de prépas ou du secondaire - dont H. Théry, T. Sanjuan, F. Bart, B. Merenne, JC Gay. B. Hourcade... 80 dossiers sont en préparation.

Le site Geoimage est en développement constant et à la recherche de nouveaux auteurs. Nous recherchons pour la rédaction à la fois des fiches scientifiques des contributeurs sur la France (Grenoble, Chambéry, Annecy, Thonon, Aix, Bretagne, Languedoc….), ou l’étranger (Amman, Berne, Assouan, Le Caire, Nicosie, Tarente, Montevideo, Toronto, Tallinn, Varsovie, Yuma, Kuala Lumpur …). 
Nous recherchons également des contributeurs pour la rubrique "Images à la Une" sur des formats plus courts en lien avec l'actualité.

Pour la rédaction de fiches scientifiques et des images à la une, contacter Laurent Carroué, Inspecteur général : laurent.carroue@igesr.gouv.fr
Pour la partie pédagogique et les traductions contacter Fabien Vergez, IA-IPR - académie de Toulouse : fabien.vergez@ac-toulouse.fr

Pour télécharger cette lettre au format imprimable :

https://geoimage.cnes.fr/sites/default/files/drupal/202006/default/lettre_info_geoimage_2.pdf

Pour retrouver les anciennes lettres d'information :

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/lettres-dinformation

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