Lettre d'information Géoimage n°5

Ce numéro thématique souhaite mettre l’accent sur le patrimoine et les processus de patrimonialisation en éclairant à l’aide de quelques dossiers les dynamiques territoriales à l’œuvre. Dans ce champ en plein développement depuis plusieurs années maintenant, l’apport des images satellites est incontestable ; il permet d’aborder des espaces naturels (grands parcs naturels, vignobles...) ou urbains sous un angle neuf, apportant ainsi un nouveau regard sur le présent et l’avenir. Au travers de cette lettre nous vous proposons un voyage et des analyses vues de l'espace du patrimoine antique de Rome au patrimoine politique de Washington, du patrimoine classique de Versailles au patrimoine asiatique de la cité interdite de Pékin. Bonne découverte et bonne lecture.

1. Dossier à la Une : Versailles

em_chateau-de-versailles_20190916_phr-rg.jpg

Dans le dossier très complet, largement documenté et illustré intitulé « Versailles et son château : enjeux patrimoniaux, politiques et d’aménagements », Grégoire Gueilhers traite d’un des exemples les plus emblématiques de patrimonialisation d’une ville et de son espace d’insertion et de vie autour d’un château mondialement connu. Il souligne que, malgré de fortes contraintes réglementaires (contraintes d’urbanisme...), cet espace urbain est loin d’être un espace figé, les mutations de ces dernières années ouvrant de nouvelles opportunités d’aménagement aux échelles locales et régionales.

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/ile-de-france-versailles-et-son-chateau-enjeux-patrimoniaux-politiques-et-damenagements

2. Fiches scientifiques

Italie. Rome : la ville éternelle

Professeur des Universités et spécialiste reconnue de Rome et de l’Italie, Dominique Rivière nous plonge dans une ville exceptionnelle autant dans l’imaginaire qu’elle suscite que dans sa réalité urbaine complexe. Au-delà de sa beauté, palimpseste de temporalités imbriquées, c’est aussi une ville-mosaïque à la fois monumentale et désordonnée, ce dont témoigne l’image satellite qui couvre le centre historique et une partie de la « ville consolidée » au XXe siècle.

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/italie-rome-la-ville-eternelle

em_rome_20191018_phr-z1.jpg

États-Unis. Washington DC : une ville façonnée par et pour le pouvoir, un concentré de puissance

Olivier Ricard met à nu le rôle de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement urbain dans la construction, le développement et le fonctionnement d’une ville pensée comme la vitrine par excellence d’un projet politique et du/des pouvoir(s). Là encore, une plongée exceptionnelle dans le temps et l’espace pour les collégiens, lycéens ou étudiants.

em_washigton_20160620-hd_z2.jpg

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/washington-dc-une-ville-faconnee-par-et-pour-le-pouvoir-un-concentre-de-puissance

Venise : une « ville-musée » face à son avenir

Marilyne Dewavrin-Farry nous emmène à la découverte de l’exceptionnelle Venise, une « ville-musée » face à son avenir. Ancienne puissance économique, politique, navale, militaire et culturelle, Venise est devenue un des archétypes de la massification touristique et de ses conséquences. L’image donne à voir non seulement Venise, île principale du centre historique, mais aussi une partie des îles de la lagune nord et de la lagune sud. Ville « touristique » par excellence, Venise pense aujourd’hui son avenir et sa sauvegarde entre la « ville-musée » et la ville du XXIe siècle, où cohabiteraient habitants, touristes et multiples activités.

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/venise-une-ville-musee-face-son-avenir

em_venise_20130208_leg.jpg

3. Fiches pédagogiques

Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine.

par Sandrine Escaffre - professeure agrégée - INSPE - lycée de Lannemezan (65) - académie de Toulouse

L'exemple de Venise proposé dans le programme de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques en terminale permet d'aborder la thématique du tourisme culturel entre valorisation et protection. A partir de l'utilisation de l'image satellite du site Géoimage, il est possible de proposer dans un premier temps, un travail collaboratif en groupes pour réaliser un croquis à partir de l’image satellite de la lagune de Venise. Un second temps, peut permettre de travailler la méthode de la dissertation en rédigeant le jalon 3 de l'axe 2 "Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine" à partir de la légende du croquis.

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/venise-entre-valorisation-touristiq... patrimoine

4. Traduction

CHINE - PEKÍN, DE LA CAPITAL IMPERIAL A LA METROPOLIS DE UNA POTENCIA EMERGENTE

Pekín pasó del estatuto de capital imperial al de una metrópolis de una potencia emergente. Esta aglomeración urbana de 13,6 millones de habitantes, inscritos en un espacio municipal que cuenta con 21,7 millones de habitantes en 2016, conoció desde 1949 profundas mutaciones, que se aceleraron desde los años 2000. El espacio histórico central se inscribe hoy en el Gran Pekín y la potente conurbación de Pekín-Tianjin-Tangshan.

em_pekin_20171204z1.jpg

5. Pour aller plus loin sur le patrimoine

Pérou. Madre de Dios : la quête de l’or dans le piémont amazonien, un front minier dévastateur

Si l’Amazonie est parfois considérée comme un patrimoine exceptionnel du fait de la richesse de sa biodiversité, Clémence Cattanéo et Clara Loïzzo présentent et décortiquent de manière exceptionnelle le front pionnier qui se développe sur le piémont amazonien du Pérou. Difficilement accessible, cette structure est bien révélée par l’image satellite qui se trouve ponctuée de milliers de bassins creusés par les mineurs et qui révèle ainsi l’ampleur des chantiers d’orpaillage illégal.

Cette soif de l’or débouche sur de profonds bouleversements - écologiques, paysagers, logistiques, économiques, urbains...- dans la région. En particulier, les dommages environnementaux et sociaux y sont colossaux. Ce système témoigne de l’impact du modèle extractiviste dans les économies latino-américaines, de rapports particulièrement prédateurs à la ressource et des énormes pressions multiformes qui pèsent aujourd’hui sur le bassin de l’Amazonie. Patrimoine, patrimonialisation et protection ouvrent ici de larges portes sur les enjeux d’un développement durable d’un côté, des questions géopolitiques majeures de l’autre.

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/perou-madre-de-dios-la-quete-de-lor-dans-le-piemont-amazonien-un-front-pionnier-minier

s2a_msil2a_20201115-perou-z04rg.jpg

Bordeaux : le « Port de la lune », les mutations de la ville-centre et les enjeux de sa patrimonialisation

En quelques décennies, la ville-centre de Bordeaux et ses 250 000 habitants ont connu une véritable métamorphose urbaine, sociale et économique liée à la redécouverte, à la mise en valeur et à la patrimonialisation de son cadre fluvial, architectural et historique comme nous le présente Isabelle Greig. Bénéficiant d’une attractivité renouvelée, l’inscription de son centre historique sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2007 a donné une vitrine à la ville, en couronnant les efforts de réhabilitation entrepris à l’aube du XXIe siècle. Implanté sur les rives de la Garonne, au fond de l’estuaire de la Gironde, le « Port de la Lune » entretient avec son fleuve des relations ambivalentes, révélatrices des transformations urbaines.

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/bordeaux-le-port-de-la-lune-les-mutations-de-la-ville-centre-et-les-enjeux-de-sa

em_bordeaux_phr1a_20200526_z1.jpg

Lyon Sud. De la Guillotière à Gerland, entre gentrification, métropolisation et renouvellement urbain

Les rapides et spectaculaires mutations urbaines et sociales en cours dans le sud de la ville de Lyon sont présentées et analysées par Jean-Benoit Bouron, un fin connaisseur de ce territoire. Grâce à une belle image Pléiade et quatre zooms, il met en lumière le processus de gentrification du bâti ancien du quartier de la Guillotière, les marqueurs de la métropolisation - tels la verticalisation du bâti et la valorisation du patrimoine industriel - portés par la libération d’importantes emprises foncières liées à l’histoire industrielle ou la patrimonialisation des berges du fleuve.

 

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/lyon-sud-de-la-guillotiere-gerland-entre-gentrification-metropolisation-et-renouvellement-0

em_lyon_20150701_phr-vf.jpg

Sur le site GéoImage, une offre très étendue sur le patrimoine

Le site présente une importante offre sur le patrimoine, qu’il soit en France ou à l’étranger, naturel, culturel ou urbain. Cette diversité permet ainsi des mises en comparaison qui peuvent s’avérer fructueuses et stimulantes dans le cadre d’ateliers ou de travaux de groupes (cf. stations balnéaires françaises huppées de l’Atlantique par ex.).

Trois stations balnéaires françaises aux forts héritages historiques

Biarritz, les mutations d’une station balnéaire par Florent Boudet et Stéphane Tastet

https://geoimage.cnes.fr/fr/biarritz-les-mutations-dune-station-balneaire-et-touristique-atlantique-et-basque

Le Touquet-Paris-Plage : une station balnéaire huppée de la Manche, par Jean-François Arnal

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/le-touquet-paris-plage-une-station-balneaire-huppee-de-la-manche

Deauville et la Côte fleurie : invention, permanences et recompositions d’un haut-lieu touristique au rayonnement international, par Sylvie Sangarne

https://geoimage.cnes.fr/fr/deauville-et-la-cote-fleurie-invention-permanences-et-recompositions-dun-haut-lieu-touristique-au

Quelques grandes métropoles européennes

Grèce. Athènes, capitale macrocéphale d’une Grèce au passé glorieux, symbole économique et touristique d’un pays, par Guillaume Jacono.

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/grece-athenes-capitale-macrocephale-dune-grece-au-passe-glorieux-symbole-economique-et

Italie. Naples et le Vésuve : la grande métropole du sud de l’Italie aux multiples défis, par Philippe Barrière

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/italie-naples-et-le-vesuve-la-grande-metropole-du-sud-de-litalie-aux-multiples-defis

Saint Pétersbourg, « fenêtre maritime », de la Russie, « ouverte sur l’Europe » et l’Océan, par Christophe Barthelemy et Marina Pankratova

Russie - Saint Pétersbourg, « fenêtre » maritime » de la Russie, « ouverte sur l’Europe » et l’Océan

Paris : ville-capitale, ville mondiale, par Laurent Carroué

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/paris-ville-capitale-ville-mondiale

Des espaces naturels singuliers hypervalorisés

Le site offre enfin quelques beaux dossiers sur les Parcs naturels en Amérique du Nord comme symboles de la patrimonialisation et de la « mise sous cloche » des grandes étendues naturelles sauvages (wilderness).

Etats-Unis - Alaska - Le Mont Denali : glaciers, parc national, wilderness et changement climatique 

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/alaska-le-glacier-littoral-malaspina-et-la-chaine-transfrontaliere-des-monts-st-elias

Mais le site propose aussi, par exemple, trois dossiers sur le vignoble bourguignon, ses climats, ses crus et son classement au patrimoine mondial de l’Unesco

Bourgogne - Les Côtes de Nuits : le vignoble de Gevrey-Chambertin et les climats bourguignons

Bourgogne - Les vignobles de Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée : les « perles » de la Côte de Nuits

Bourgogne - Les vignobles d’Aloxe-Corton dans les Côtes de Beaune

6. Dans l’actualité

États-Unis. La base de Norfolk-Portsmouth, le plus grand complexe naval au monde

Si Washington quitte en catastrophe Kaboul au mois d’août 2021, les États-Unis demeurent la première puissance militaire mondiale et se redéploient vers d’autres priorités géostratégiques. A l’entrée de la Baie de la Chesapeake qui donne accès à Washington, l’étude de la base navale de Norfolk nous rappelle le rôle des océans et de l’US Navy dans l’affirmation de cette puissance. Elle constitue en effet le plus grand complexe militaire naval au monde, à la fois comme port d’attache de la moitié des porte-avions étasuniens et comme centre mondial du commandement opérationnel de l’US Navy.

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/etats-unis-norfolkportsmouth-le-plus-grand-complexe-militaire-naval-au-monde-sur-locean

norfolk-s2-20210405-z03-rg.jpg

Royaume-Uni. Portsmouth et le Solent : tous les visages de la puissance maritime britannique

Alors que la Mer et les océans occupent une place importante dans les programmes scolaires, Nicolas Bounet - en pendant de Norfolk - vient nous rappeler le rôle essentiel jouer par Portsmouth et le Solent dans la construction et la dynamique de la puissance maritime britannique. Un dossier très utile en plein Brexit et alors que Londres s’interroge sur sa « relation spéciale » avec Washington.

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/royaume-uni-portsmouth-et-le-solent-tous-les-visages-de-la-puissance-maritime-britannique

em_s2b_portsmouth-z01lr.jpg

 

7. Appel à projet

En mettant en ligne 356 dossiers couvrant 92 États et territoires, rédigés par 179 auteurs, le site Geoimage est en développement constant et à la recherche de nouveaux auteurs. Nous recherchons pour la rédaction de fiches scientifiques des contributeurs sur la France (Chambéry, Annecy, Thonon, Aix, Bretagne, Languedoc....), ou l’étranger (Amman, Berne, Assouan, Le Caire, Nicosie, Tarente, Montevideo, Toronto, Tallinn, Varsovie, Yuma, Kuala Lumpur ...).

Nous recherchons également tout particulièrement des traductions de fiches en anglais.

Pour la rédaction de fiches scientifiques contacter Laurent Carroué, Inspecteur général : laurent.carroue@igesr.gouv.fr

Pour la partie pédagogique et les traductions contacter Fabien Vergez, IA-IPR - académie de Toulouse : fabien.vergez@ac-toulouse.fr

Publié dans : 
A propos de : 
Cible/Demande de publication: