Les Seychelles, un territoire face aux enjeux du tourisme

Cette activité menée en quatrième dans le cadre du chapitre sur le tourisme et ses espaces a pour objectif de faire comprendre l’impact de ce secteur sur un espace fragile par l’observation et l’analyse d’images satellites issues du site Geoimage. Grâce aux images et à un accompagnement de l'enseignant, les élèves vont pouvoir identifier les atouts touristiques de l’archipel, les aménagements touristiques développés et enfin les conséquences du tourisme sur un écosystème fragile et les solutions envisagées pour le protéger.

Niveaux

  • Cycle 4 - Quatrième

 

Thèmes du programme

  • Le tourisme et ses espaces

 

Objectifs notionnels et compétences

  • Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser
  • Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger
  • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances

 

Documents et outils mobilisés

 

Activités des élèves

 

  • Séance 1 (durée : 1h à 1h30) : L’ensemble des élèves de la classe se répartit en groupe de 3-4 élèves. L’enseignant affecte à chaque groupe une activité. Il a pour cela le choix entre 3 activités traitant de trois dimensions du tourisme au Seychelles :

Les groupes travaillent en relative autonomie pour la réalisation de cette activité. Ils auront pour cela besoin d’avoir accès aux fiches activités et à l’ENT de l’établissement sur lequel l’enseignant aura incrémenté l’adresse du Genially permettant de réaliser l’activité. Au terme de l’activité, les élèves réalisent une synthèse écrite. Celle-ci permettra de travailler sur la réponse argumentée. En effet, chaque groupe aura alors réalisé une partie du développement.

 

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  • Séances 2 (durée : 1 h) : Présentation à l’oral du travail de chaque groupe.

 

  • Séance 3 (durée : 1 h) Séance de méthodologie sur la réponse argumentée où chaque groupe pourra exposer la partie du développement qu’il aura pu réaliser en amont. L’introduction et la conclusion sont réalisées collectivement avec la classe sous la forme d’un cours dialogué.

 

Evaluation

  • L’activité peut faire l’objet d’une évaluation formative par compétences et/ou d’une notation sur la qualité de la synthèse.

 

Bibliographie/sitographie

  • CAZES-DUVAT Virginie, « Les archipels de l’ouest de l’océan Indien face à l’érosion côtière (Mascareignes, Seychelles, Maldives) », Annales de géographie, 2005/4 n°644, p.342-361.
  • GAY Jean-Christophe, « Tourisme, politique et environnement aux Seychelles », Revue Tiers Monde, 2004/2 n°178, p.319-339.

Contributeur ;

Jérémy Gaffard - professeur d'histoire-géographie - académie de Toulouse

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