Le détroit de Gibraltar, un espace parcouru, contrôlé et disputé

L’image proposée permet d’identifier de nombreux types d’espaces. La présentation de l’image globale ainsi que les zooms d’étude permettent d’envisager plusieurs activités pédagogiques en collège comme en lycée centrées sur l’identification des espaces, la réalisation d’un croquis, d’un paragraphe organisé. Il est toutefois nécessaire de croiser cette image avec d’autres documents pour mieux identifier et ainsi acquérir méthodes et connaissances.

 

Niveaux

  • cycle 4 (Quatrième) : il est proposé d’aborder cette activité comme une étude de cas d’entrée dans le programme de quatrième en géographie. Par la suite on peut compléter par une étude de cas plus étroite centrée sur chaque thème abordé avant la mise en perspective.

 

Thèmes du programme

  • L’urbanisation du monde (Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation)
  • Les mobilités humaines transnationales (Un monde de migrants - Le tourisme et ses espaces)
  • Des espaces transformés par la mondialisation (Mers et océans un monde maritimisé)

 

Objectifs notionnels et compétences

  • Notions : Acteurs, connexion, conteneurisation, développement durable, effet pervers, espace intermodal, espace productif de services, frontière (opaque/transparente), émigrer/immigrer logistique, port de transbordement, hub, pollution, réfugié, spécialisation, stratégie, tension, zone d’activités, ZEE, zone franche.

 

  • compétences : 

- Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (domaines 1, 2, 5)

- Pratiquer différents langages en histoire géographie (domaines 1, 2 et 5) en particulier « réaliser des productions graphiques et cartographiques »

- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (domaines 1 et 2)

- Analyser et comprendre un document (domaines 1et 2)

- Coopérer, mutualiser (domaines 2 et 3)

 

Documents et outils mobilisés

  • Site Marine traffic : site web, fondé en novembre 2007, permettant de suivre en direct le trafic maritime à travers le monde.
  • Site Google Maps
  • Documents complémentaires correspondants à certains thèmes (à télécharger)

 

Activités des élèves

 

L'ensemble des activités sont réalisés en binôme mais possibilité de trinôme (durée : 5h30)

  1. Sur ordinateur : Combien de frontières pouvez-vous distinguer ? Report sur une image en niveau de gris au format A4. (Les élèves ne connaissent que Maroc et Espagne donc une frontière reportée). Puis observation de l’image (centrée sur les littoraux) : les élèves notent des aménagements (ports, voies de transport, espaces urbains…) ; difficultés à clairement identifier, faute d’informations et de connaissances. La notion de ZEE est introduite durée : 1h00 
  2. Chaque binôme d’élèves travaille trois thèmes (inégalités de développement, migrations et ports) qui permettent de se situer, de repérer des lieux, des thèmes Voir fiche 1). Il reporte sur l’image en niveau de gris certaines informations. durée : 2h00 (le professeur valide les réponses de chaque binôme).
  3. Des binômes ont à travailler une thématique étroite en complétant un schéma ou en créant une carte mentale ou en rédigeant un court paragraphe de synthèse. durée : 1h00
  4. Mise en commun à l’oral, des élèves vont au tableau (+ vidéoprojecteur) et présentent leur thème de travail, leur schéma/carte mentale/paragraphe que l’ensemble des élèves reprend. durée : 1h30
  5. Chaque élève (travail maison ou en classe avec cahier à disposition) doit établir une légende répondant au sujet suivant : « En quoi cet espace est-il un espace parcouru, contrôlé, disputé ? »
  • Écueil : un nombre relativement important de documents à gérer y compris les prises de notes sur les mises en commun, d’où utilisation de l’ENT où chaque document, chaque travail corrigé est à disposition à la fin de chaque séance. (voir en annexe)

 

INT_CHT_LPN_QR_TL_BANJARNEGARA_Release_2H_PLEIADES_Landslide_Areas_REVIS_2000px
Date de publication: 
Jeudi, 22 Janvier, 2015 - 13:29
       
GlissementTerrain_Pleiades16dec2014
Date de publication: 
Vendredi, 23 Janvier, 2015 - 12:27
    
PatriceBennaroche2
Date de publication: 
Lundi, 19 Janvier, 2015 - 17:33

 

Evaluation

  • La légende du croquis : évaluation de la technique par respect de la sémiologie graphique et de l’organisation de la légende, évaluation des thèmes à aborder.
  • Possibilité d’évaluer la rédaction d’un paragraphe individuel organisé sur le même sujet.

 

Bibliographie/sitographie

 

Documents à télécharger

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