Le Botswana, un espace d’Afrique australe en profonde mutation
Niveaux
- Classe de Seconde - enseignement commun
Thèmes du programme
- L'Afrique australe, un espace en profonde mutation (8-10 heures)
Objectifs notionnels et compétences
- Notions : acteurs, mondialisation, territoire, changement climatique, environnement, milieu, ressources, risques, croissance, développement durable, émergence, inégalité, population, peuplement, migration, mobilités, tourisme
- Capacités travaillées :
nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés
mettre en relation des localisations différentes;
mettre en oeuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire)
transposer un texte en croquis ; réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse
savoir lire, comprendre et apprécier une image satellite
procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique
Documents et outils mobilisés
- Image satellite : Botswana : la cuvette de sel de Sowa : nouvelles ressources, marges, boom minier et environnement. Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 28/05/2017. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles. CNES
- texte explicatif de Laurent Carroué, Inspecteur Général de l'Education Nationale
Activités des élèves
- 1- Localiser et prélever les informations
L'enseignant localise et présente l'espace étudié.
Les élèves sont répartis en groupes et doivent prélever les informations dans le texte en complétant le tableau vierge (proposition de correction du tableau)
Partager la classe en 2 groupes, 1 groupe pour chacun des 2 zooms : Nata et Sowa
Possibilité de différencier en fonction des élèves (l’activité sur Sowa est plus simple que celle sur Nata)
Consigne : dans le texte de Laurent Carroué présentant l’image et les zooms, prélever les informations concernant l’espace étudié en complétant le tableau
- 2- Sélection des informations et choix du langage cartographique correspondant
Les deux groupes doivent sélectionner dans le tableau les éléments de l'espace étudié qui peuvent être reportés sur le fond de croquis puis choisir un figuré pour chacun des éléments. Il les classent dans la légende en fonction des thèmes proposés. Ils réalisent le croquis.
Le fond pour Nata et la correction proposée :

La fond pour Sowa et la correction proposée :
- 3- Correction et réalisation d'un schéma mental
Les travaux (tableaux et croquis) sont mutualisés (justification des choix...) et une correction est proposée. Une trace écrite sous la forme d'un schéma mental est construit en s'appuyant sur les notions étudiées. (proposition de correction du schéma mental)
Evaluation
- Dans le cadre de la nouvelle épreuve du baccalauréat, on pourra proposer aux élèves, à partir d'un texte et d'une image satellite, de transformer les informations en croquis/schéma.
Bibliographie / sitographie
- Jean-Fabien STECK, L’Afrique subsaharienne, La Documentation Photographique, n°8121, janvier 2018
- Philippe GERVAIS-LAMBONY, L’Afrique du Sud, entre héritages et émergence, La Documentation Photographique, n°8088, février 2012 (déjà ancien)
- Alain DUBRESSON, Géraud MAGRIN, Olivier NINOT, Atlas de l’Afrique, un continent émergent ?, Autrement, 2018
- Philippe GERVAIS-LAMBONY, L’Afrique du Sud et les Etats voisins, A. Colin, collection U : géographie, 2013 (réédition de 1997)
- Sur le site Géoconfluences, l'article de Solène Baffi et Jeanne VIVET, L’Afrique australe, un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation, 2017
- Conférence en deux parties d’Alain DUBRESSON en 2012 sur le site de l’académie de Paris : partie 1 et partie 2.
Contributeur :
Sandrine Escaffre - Lycée de Lannemezan (65) - académie de Toulouse