Le Botswana, un espace d’Afrique australe en profonde mutation

Cette séance propose aux élèves de travailler la réalisation complète d'un croquis. Le thème étudié se situant en fin d'année de seconde, les élèves auront préalablement, et de manière progressive, été familiarisés à cet exercice. Les documents étudiés vont permettre d'offrir deux parcours au groupe classe. Ils s'utilisent en parallèle : l'image et le texte correspondant, qui apporte les précisons et éclaircissements nécessaires. Enfin, la réalisation d'un schéma mental permet de travailler une autre forme de langage. On le voit il s'agit aux élèves de vérifier les apprentissages mis en œuvre tout au long de l'année.

 

Niveaux

  • Classe de Seconde - enseignement commun

 

Thèmes du programme

  • L'Afrique australe, un espace en profonde mutation (8-10 heures)

 

Objectifs notionnels et compétences

  • Notions : acteurs, mondialisation, territoire, changement climatique, environnement, milieu, ressources, risques, croissance, développement durable, émergence, inégalité, population, peuplement, migration, mobilités, tourisme

 

  • Capacités travaillées :

 

nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés

mettre en relation des localisations différentes;

mettre en oeuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire)

transposer un texte en croquis ; réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse

savoir lire, comprendre et apprécier une image satellite

procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique

 

 

Documents et outils mobilisés

 

 

Activités des élèves

 

  • 1- Localiser et prélever les informations

L'enseignant localise et présente l'espace étudié.

Les élèves sont répartis en groupes et doivent prélever les informations dans le texte en complétant le tableau vierge (proposition de correction du tableau)

          Partager la classe en 2 groupes, 1 groupe pour chacun des 2 zooms : Nata et Sowa

          Possibilité de différencier en fonction des élèves (l’activité sur Sowa est plus simple que celle sur Nata)

          Consigne : dans le texte de Laurent Carroué présentant l’image et les zooms, prélever les informations concernant l’espace étudié en complétant le tableau

 

  • 2- Sélection des informations et choix du langage cartographique correspondant

Les deux groupes doivent sélectionner dans le tableau les éléments de l'espace étudié qui peuvent être reportés sur le fond de croquis puis choisir un figuré pour chacun des éléments. Il les classent dans la légende en fonction des thèmes proposés. Ils réalisent le croquis.

Le fond pour Nata et la correction proposée

La fond pour Sowa et la correction proposée

 

  • 3- Correction et réalisation d'un schéma mental

Les travaux (tableaux et croquis) sont mutualisés (justification des choix...) et une correction est proposée. Une trace écrite sous la forme d'un schéma mental est construit en s'appuyant sur les notions étudiées. (proposition de correction du schéma mental)

 

Evaluation

  • Dans le cadre de la nouvelle épreuve du baccalauréat, on pourra proposer aux élèves, à partir d'un texte et d'une image satellite, de transformer les informations en croquis/schéma. 

 

Bibliographie / sitographie

 

  • Jean-Fabien STECK, L’Afrique subsaharienne, La Documentation Photographique, n°8121, janvier 2018
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, L’Afrique du Sud, entre héritages et émergence, La Documentation Photographique, n°8088, février 2012 (déjà ancien)
  • Alain DUBRESSON, Géraud MAGRIN, Olivier NINOT, Atlas de l’Afrique, un continent émergent ?, Autrement, 2018
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, L’Afrique du Sud et les Etats voisins, A. Colin, collection U : géographie, 2013 (réédition de 1997)

Contributeur  :

Sandrine Escaffre - Lycée de Lannemezan (65) - académie de Toulouse

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