La province cubaine de Matanzas, un exemple de développement du tourisme mondial

Cette activité a pour objectif de faire comprendre l’organisation d’un espace touristique et son ancrage dans la mondialisation par l’observation et l’analyse d’images satellites issues du site Geoimage. Grâce à un support brut, puis retravaillé par l’enseignant, les élèves vont pouvoir observer l’organisation de l’espace de la presqu’île de Varadero à Cuba et construire un schéma de synthèse montrant le fonctionnement d’un espace du tourisme mondial à l'aide des croquis des différents ensembles étudiés.

 

Niveaux

  • Cycle 4 (Quatrième)

 

Thèmes du programme

  • Le tourisme et ses espaces

 

Objectifs notionnels et compétences

  • Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes
  • Ecrire pour construire sa pensée et son savoir, argumenter et écrire pour communiquer ou échanger. 
  • Réaliser des productions graphiques ou cartographiques.
  • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents

 

Documents et outils mobilisés

 

Activités des élèves

 

  • 1. Les élèves de la classe sont répartis en 6 groupes de 5 élèves. L’enseignant affecte à chaque groupe une des 6 activités traitant des différents thèmes de la leçon. Les groupes travaillent en relative autonomie pour la réalisation de cette activité. Ils auront pour cela une fiche consigne et des documents divers déposés sur un Padlet construit par l’enseignant à cet effet. Les élèves répondent aux questions proposées, construisent une synthèse et complètent les croquis qu’ils déposent sur le Padlet.
 
  • 2. Reprise en classe des travaux effectués par les 6 groupes, chaque groupe choisissant un représentant venant exposer devant ses camarades le résultat de leur travail (synthèse). Le professeur apporte oralement des compléments nécessaires à la compréhension de l’activité par tous et fait construire le schéma de synthèse de l’activité qui constitue la trace écrite de l’étude de cas.
 
  • 3. Mise en perspective de l’étude de cas afin de dégager une trace écrite répondant de façon globale à la question du développement du tourisme mondial.

 

Bibliographie / sitographie

 

    Fiches à télécharger

     

    Contributeur 

    Roger Bouyssou, collège de pont de salars (12), académie de Toulouse

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