La province cubaine de Matanzas, un exemple de développement du tourisme mondial
Cette activité a pour objectif de faire comprendre l’organisation d’un espace touristique et son ancrage dans la mondialisation par l’observation et l’analyse d’images satellites issues du site Geoimage. Grâce à un support brut, puis retravaillé par l’enseignant, les élèves vont pouvoir observer l’organisation de l’espace de la presqu’île de Varadero à Cuba et construire un schéma de synthèse montrant le fonctionnement d’un espace du tourisme mondial à l'aide des croquis des différents ensembles étudiés.
Niveaux
- Cycle 4 (Quatrième)
Thèmes du programme
- Le tourisme et ses espaces
Objectifs notionnels et compétences
- Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes
- Ecrire pour construire sa pensée et son savoir, argumenter et écrire pour communiquer ou échanger.
- Réaliser des productions graphiques ou cartographiques.
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents
Documents et outils mobilisés
- Sur le site Géoimage : L'image Varadero-Santa Marta : tourisme de masse sur une presqu'île cubaine
- Vidéo France télévisions publiée le 18 avril 2018 sur le développement du tourisme à Cuba
- Un outil type Padlet pour mettre les ressources à disposition des élèves
Activités des élèves
- 1. Les élèves de la classe sont répartis en 6 groupes de 5 élèves. L’enseignant affecte à chaque groupe une des 6 activités traitant des différents thèmes de la leçon. Les groupes travaillent en relative autonomie pour la réalisation de cette activité. Ils auront pour cela une fiche consigne et des documents divers déposés sur un Padlet construit par l’enseignant à cet effet. Les élèves répondent aux questions proposées, construisent une synthèse et complètent les croquis qu’ils déposent sur le Padlet.
- 2. Reprise en classe des travaux effectués par les 6 groupes, chaque groupe choisissant un représentant venant exposer devant ses camarades le résultat de leur travail (synthèse). Le professeur apporte oralement des compléments nécessaires à la compréhension de l’activité par tous et fait construire le schéma de synthèse de l’activité qui constitue la trace écrite de l’étude de cas.
- 3. Mise en perspective de l’étude de cas afin de dégager une trace écrite répondant de façon globale à la question du développement du tourisme mondial.
Bibliographie / sitographie
- Philippe Duhamel, 2018, Géographie du tourisme et des loisirs. Dynamiques, acteurs et territoires, Coll. U., Armand Colin, Paris.
- Philippe Duhamel, Le tourisme - Lectures géographiques, La documentation photographique n°8094, juillet-août 2013.
- Philippe Duhamel et Philippe Violier, 2009, Tourisme et littoral : un enjeu du monde, Belin, Paris.
- La description de la ville de Cardenas (Wikipedia)
- La description de la ville de Varadero (Wikipedia)
Fiches à télécharger
Contributeur
Roger Bouyssou, collège de pont de salars (12), académie de Toulouse
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