La déforestation en Amazonie : le cas du Brésil
Référence de la fiche Géoimage ou de l’image satellite : Sentinel-2 (S2L2A) du 11 juillet 2017 et du 10 août 2019.
Niveau : Seconde [une version collège existe : 6e]
Thème du programme : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Objectifs notionnels / capacités
Notions : relations entre les sociétés et leurs environnements – déforestation – exploitation des ressources naturelles – risques environnementaux
Capacités :
- Nommer et localiser les principaux processus et phénomènes étudiés.
- Savoir lire, comprendre et apprécier une image satellite
- Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique.
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.
- Utiliser une approche géographique pour construire une argumentation.
Documents / outils mobilisés :
Outils : éventuellement ordinateur + vidéoprojecteur pour visualiser les images satellites en couleur
Documents :
- Deux images satellites Sentinel-2 (S2L2A) du 11 juillet 2017 et du 10 août 2019, en fausse couleur.
- Un extrait de l’article de Thierry OGIER, « Brésil : la destruction de la forêt amazonienne proche du point de non-retour », lesechos.fr, 25 juillet 2020.
- Un croquis réalisé sous QGIS à partir des deux images satellites par l’auteur de l’activité.
- Un tableau qui présente les surfaces estimées (en km²) des espaces défrichés/non défrichés selon les années étudiées à partir du traitement des images sous QGIS.
Activités des élèves
Parties 1, 2 et 5 : travail en groupe
Partie 3 : travail individuel possible (évaluation)
Projeter les images satellites pour les observer en couleur
1. Appréhender la déforestation au Brésil et mettre en évidence l’intérêt des images satellites (Durée indicative : 30 min)
Objectifs : lire, comprendre et exploiter des documents
a. Savoir localiser la zone d’étude
b. Extraire les informations d’un article pour expliquer un phénomène et appréhender les risques qui lui sont liés : nuancer son jugement
c. Amener les élèves à réfléchir à l’intérêt (et aux limites) des images satellites.
Aide : intervenir en soutien pour guider les groupes en difficulté
2. Exploiter les données satellitaires (Durée indicative : 30 min)
Objectifs : valoriser des résultats scientifiques
a. Compléter un croquis : trouver un titre et une légende adaptée
b. Exploiter et illustrer des résultats à l’aide de calculs et d’un graphique
Aide :
- expliquer que le croquis est le résultat de la superposition des deux images spatiales : on s’attend donc à voir une extension de la déforestation. Les espaces défrichés sont dans les teintes vives et claires (cyan et rouge très clair).
- rappeler si nécessaire les modes de calcul
3. Valoriser son travail dans une production personnelle (Durée indicative : 30 min)
Objectifs : rédiger, organiser ses idées
a. Utiliser ses résultats.
b. Organiser ses idées (approche de la question problématisée du bac)
c. Rédiger
Différenciation : organiser les idées dans un tableau plutôt que sous la forme d’un texte.
4. Correction (Durée indicative : 30 min)
5. Optionnel : Défendre ses positions dans un débat d’idées (Durée indicative : 60 min)
Objectifs : réinvestir ses connaissances, justifier ses idées, agir en citoyen éclairé
a. Mettre en commun ses résultats et échanger
b. Argumenter – Nuancer ses positions - Respecter l’autre
c. Travailler l’oral
Evaluation :
- la synthèse peut être traitée comme une évaluation dans le cadre d’un travail individuel
- le débat peut faire l’objet d’une évaluation selon une grille prédéfinie
Les fiches d'activité :
Bibliographie/sitographie
Sinergise/ESA, 2017, Sentinel Hub EO Browser, https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser, 2017, consulté le 20 mai 2020.
Thierry OGIER, « Brésil : la destruction de la forêt amazonienne proche du point de non-retour », lesechos.fr [en ligne], 25 juillet 2020.
Illustration – production :
Croquis élève de 2nde Lycée Balata (Vanessa B., 2G7) – Guyane française

Contributeur :
Gwenaël REGNIER – Lycée Balata (973) - Académie de Guyane