La déforestation en Amazonie : le cas du Brésil

Cette séance propose aux élèves de réaliser une activité associant une analyse de documents, un exercice de cartographie, un travail de synthèse organisée et un débat sur le thème de la déforestation de la forêt amazonienne. L’articulation de ces exercices permet à des élèves de seconde d’appréhender la déforestation à travers un exemple brésilien en intégrant à la fois des réalités économiques (cause) et environnementales (conséquence). L’image satellitaire doit être mise en valeur comme un outil de recherche qui aide incontestablement à montrer et à analyser des dynamiques anthropiques sans toutefois en expliquer les causes. Le texte apporte des explications nécessaires pour compléter et approfondir la réflexion sur le sujet.

Référence de la fiche Géoimage ou de l’image satellite : Sentinel-2 (S2L2A) du 11 juillet 2017 et du 10 août 2019.

Niveau : Seconde [une version collège existe : 6e]


Thème du programme : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles


Objectifs notionnels / capacités
Notions : relations entre les sociétés et leurs environnements – déforestation – exploitation des ressources naturelles – risques environnementaux
Capacités :
- Nommer et localiser les principaux processus et phénomènes étudiés.
- Savoir lire, comprendre et apprécier une image satellite
- Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique.
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.
- Utiliser une approche géographique pour construire une argumentation.

Documents / outils mobilisés :

Outils : éventuellement ordinateur + vidéoprojecteur pour visualiser les images satellites en couleur

Documents :
- Deux images satellites Sentinel-2 (S2L2A) du 11 juillet 2017 et du 10 août 2019, en fausse couleur.
- Un extrait de l’article de Thierry OGIER, « Brésil : la destruction de la forêt amazonienne proche du point de non-retour », lesechos.fr, 25 juillet 2020.
- Un croquis réalisé sous QGIS à partir des deux images satellites par l’auteur de l’activité.
- Un tableau qui présente les surfaces estimées (en km²) des espaces défrichés/non défrichés selon les années étudiées à partir du traitement des images sous QGIS.

Activités des élèves

 

Parties 1, 2 et 5 : travail en groupe


Partie 3 : travail individuel possible (évaluation)

Projeter les images satellites pour les observer en couleur

1. Appréhender la déforestation au Brésil et mettre en évidence l’intérêt des images satellites (Durée indicative : 30 min)
Objectifs : lire, comprendre et exploiter des documents

a. Savoir localiser la zone d’étude
b. Extraire les informations d’un article pour expliquer un phénomène et appréhender les risques qui lui sont liés : nuancer son jugement
c. Amener les élèves à réfléchir à l’intérêt (et aux limites) des images satellites.

Aide : intervenir en soutien pour guider les groupes en difficulté

2. Exploiter les données satellitaires (Durée indicative : 30 min)
 Objectifs : valoriser des résultats scientifiques

a. Compléter un croquis : trouver un titre et une légende adaptée
b. Exploiter et illustrer des résultats à l’aide de calculs et d’un graphique

Aide :
- expliquer que le croquis est le résultat de la superposition des deux images spatiales : on s’attend donc à voir une extension de la déforestation. Les espaces défrichés sont dans les teintes vives et claires (cyan et rouge très clair).
- rappeler si nécessaire les modes de calcul

3. Valoriser son travail dans une production personnelle (Durée indicative : 30 min)

Objectifs : rédiger, organiser ses idées

a. Utiliser ses résultats.
b. Organiser ses idées (approche de la question problématisée du bac)
c. Rédiger

Différenciation : organiser les idées dans un tableau plutôt que sous la forme d’un texte.

4. Correction (Durée indicative : 30 min)

5. Optionnel : Défendre ses positions dans un débat d’idées (Durée indicative : 60 min)
Objectifs :  réinvestir ses connaissances, justifier ses idées, agir en citoyen éclairé

a. Mettre en commun ses résultats et échanger
b. Argumenter – Nuancer ses positions - Respecter l’autre
c. Travailler l’oral
Evaluation :
- la synthèse peut être traitée comme une évaluation dans le cadre d’un travail individuel
- le débat peut faire l’objet d’une évaluation selon une grille prédéfinie

Les fiches d'activité :

Bibliographie/sitographie

Sinergise/ESA, 2017, Sentinel Hub EO Browser, https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser, 2017,  consulté le 20 mai 2020.

Thierry OGIER, « Brésil : la destruction de la forêt amazonienne proche du point de non-retour », lesechos.fr [en ligne], 25 juillet 2020.



Illustration – production :

Croquis élève de 2nde Lycée Balata (Vanessa B., 2G7) – Guyane française

croquis_seconde_amazonie.jpg

Contributeur :

Gwenaël REGNIER – Lycée Balata (973) - Académie de Guyane