Formuler des hypothèses sur un espace : une ville du Sud, Bangalore

Ce travail propose aux élèves, dans le cadre d’une étude de cas sur les modalités du développement en Inde, de formuler des hypothèses, en suivant les démarches de la géographie (identification - localisation - caractérisation - explication) à partir de l’observation de l'image satellite de Bangalore, puis de vérifier leur validité grâce à l’étude de documents complémentaires.

•Niveau : 2 nde

Thème : Géographie, thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?

•Objectifs notionnels : développement - densité de population – métropolisation – technopôle - zone
économique exclusive - mondialisation

Capacités :
- Observer une image satellite pour formuler des hypothèses
- Exploiter les informations de plusieurs documents pour vérifier ou infirmer ces hypothèses
- Questionner des choix de développement en lien avec les inégalités
- Réaliser un schéma ou une carte mentale pour synthétiser des informations
- Coopérer avec des pairs (travail en binômes)

Documents / outil(s) :
- Image satellite Géoimage et dossier sur Bangalore
En ligne : https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/bengalore-une-technopole-indienne-entre-dynamisme-inegalites-et-saturation
- Carte de l’Inde (villes et densités de population)
- Carte en anamorphose avec le PIB et le PIB/hab par pays
- Carte sur l’organisation de l’espace à Bangalore
Extraite de l’article de Clarisse Didelon, « Bangalore, ville des nouvelles technologies »,
M@ppemonde 70 (2003.2)
En ligne : https://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M203/Didelon.pdf
- Textes extraits de La Documentation photographique, « L’Inde puissance en construction », Lucie Dejouhanet, n° 8109 (janvier-février 2016)
- Texte extrait de l’article « De Bangalore à Whitefield : trajectoire et paysages d’une région urbaine en Inde », par Aurélie Varrel et Hortense Rouanet, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/ (2015)
- Reportage Vidéo de France 24 : « Bangalore bientôt invivable à cause du manque d’eau »
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=-e2mSd9KmDM

Activité élève en plusieurs temps :
Etape 1 Image satellite  + fiches 2a, 2b, 2c.

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FICHES AVEC ZOOMS

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Formulation d’hypothèses à partir de l’image satellite générale puis des trois zooms
Durée indicative : 20 min

1. Questions à l’oral à partir de l’observation de l’image satellite générale de Bangalore (image satellite à projeter) :
Où ?
Quoi ?
Quelle échelle d’espace ?
Quelle organisation de l’espace (ex. centre / périphérie, etc.) ?

Pistes de réponses attendues :
- Un pays en développement/pays du Sud, très (densément) peuplé
- Une ville en forte croissance, déprise agricole / mitage rural
- Echelle d’une aire urbaine (environ 30 km x 30 km)
- Une croissance urbaine anarchique, pas d’organisation clairement identifiable sur l’image sauf quelques
quartiers avec rues visibles et quelques axes de transports
- Des étendues vertes prises dans le tissu urbain

2. Travail par binômes à partir des trois zooms (fiches 2 à distribuer) pour préciser ou vérifier les hypothèses précédentes et localiser/situer le lieu représenté à différentes échelles, à l’aide des cartes fournies (documents 3, 4 et 5 distribués).
Chaque binôme doit observer un zoom.

3. Mise en commun
Eléments à mettre en évidence :
- Bangalore se situe en Inde, qui est une puissance émergente.
- L’aire urbaine de Bangalore connaît une croissance démographique rapide qui se traduit par une extension
dans l’espace et un mitage rural important. Des centres secondaires sont en voie de formation, ce qui permet
de parler d’une métropole polynucléaire 5parc technologique de Whitefield, université de Bangalore éloignés
du centre-ville).
- La dualité dans l’organisation de certains quartiers traduit l’ancien statut de ville coloniale (zoom 2).
- Des activités économiques sont concentrées au sud de l’aire urbaine (zoom 1) et autour de l’aéroport (zoom 3).

Etape 2 (fiches 3 et 4) :
Exploitation d’informations sur les choix de développement réalisés en lien avec les (inégales) conditions de vie de la population
Durée indicative : 20 min + 10 min + 10 min

FICHE 3

FICHE 4

vingnette_bangalore3.png

1. Travail en binômes :
- sur les choix de développement réalisés par les acteurs publics, qui expliquent en partie ce qui a été observé précédemment (pourquoi là ?) → fiche 3
- et sur les conséquences de ces choix aux plans économique, social et spatial → fiche 4
Les élèves se partagent le travail au sein de chaque binôme.

2. Mise en commun
Eléments à mettre en évidence :
- Sur les choix de développement :
Rôle de l’Etat du Karnataka dans la création des technopôles comme Electronics City : achat de terres agricoles à bas prix puis viabilisation des terrains et mesures de défiscalisation (ZES) pour attirer des entreprises dans les secteurs de l’informatique et de l’électronique ; ouverture à la mondialisation en favorisant les entreprises tournées vers l’exportation.
- Sur les conséquences : croissance démographique et croissance économique rapides ; région urbaine en formation avec le développement de nouveaux quartiers intégrés composés de bureaux, de logements de standing et de centres commerciaux (townships) comme à Whitefield ; fragmentation du tissu urbain et mitage rural.

3. Projection d’un reportage vidéo de France 24 sur les limites sociales et environnementales de ces choix de développement.
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=-e2mSd9KmDM

Pistes de réponses attendues :
- Assèchement de 85% des tanks (lacs) et pollution de ceux-ci, qui ont des conséquences graves : confiscation
des ressources vitales (eau et pêche) pour les populations les plus modestes, problème de santé publique
(notamment en cas de vent : problèmes respiratoires), risques aggravés du fait de la multiplication des
incendies par l’inflammation des produits toxiques déversés dans les lacs.
- Problèmes liés aux carences de la gestion des déchets, au manque de réglementation
- Les mesures de défiscalisation privent l’Etat de revenus, qui pourraient être utilisés pour améliorer l’accès aux
soins et/ou la gestion des déchets et/ou la gestion de l’eau...
- Conclusion : des choix de développement qui aggravent les inégalités et constituent une impasse au plan
environnemental.

Evaluation :
Au choix :
Rédaction d’un rapport à destination de l’agence régionale pour le développement industriel (Karnataka
Industrial Area Development Board) avec mise en évidence de trois éléments ( = suggestion de plan) :
- Quels choix de développement ont été réalisés à Bangalore
- Conséquences positives et conséquences négatives de ces choix
- Préconisations pour mettre en œuvre un mode de développement durable.
Ou
Réalisation d’un croquis de l’aire urbaine de Bangalore avec mise en évidence des conséquences négatives
et positives des choix de développement réalisés.
Suggestion de plan pour la légende :
- L’extension de l’aire urbaine depuis les années 1950 puis les années 2000
- Une croissance économique très rapide
- Les conséquences négatives des choix de développement.

•Bibliographie, sitographie :

« De Bangalore à Whitefield : trajectoire et paysages d’une région urbaine en Inde », Aurélie Varrel
et Hortense Rouanet, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/ (2015).
- « Bangalore, ville des nouvelles technologies », Clarisse Didelon, M@ppemonde 70, (2003.2).
- « Whitefield, une banlieue métropolitaine dans la région de Bangalore », Hortense Rouanet, M@ppemonde 123, (2018).
- La Documentation photographique, « L’Inde puissance en construction », Lucie Dejouhanet, n° 8109 (janvier-février 2016).
Atlas de l’Inde, Une nouvelle puissance mondiale, Isabelle Saint-Mézard, Autrement (2016).
« Les hautes densités démographiques de l'Inde », François Durand-Dastès, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/ (2015).

LE DOSSIER SCIENTIFIQUE

Bangalore : une technopole indienne entre dynamisme, inégalités et saturation

Contributeur

Carine Daudignon - professeure agrégée - lycée Déodat - Toulouse - académie de Toulouse