Exposition "Frontières, entre histoires et géographies"

Une exposition sur les frontières qui valorise les productions du CNES et de son site GeoImage, tournée à la fois vers les familles et donc le grand public et vers les publics scolaires en liens avec les corps d’inspection d’histoire - géographie (écoles, collèges, lycées).

Dans le cadre de l’anniversaire du Traité de Saint-Clair sur Epte de 911 entre le roi des Francs Charles III le Simple et Rollon qui va aboutir à la création du Duché de Normandie et qui fixe sur l’Epte la frontière entre Vexin français et Vexin normand, Le Château de la Roche-Guyon - Etablissement Public de Coopération Culturelle – a décidé de confier à Michel Foucher la conception d’une exposition intitulée « Frontières, entre histoires et géographies »

Cette exposition sur les frontières se tient durant plusieurs semaines en 2021 dans les locaux du château et propose une exploration de ces lignes autant réelles qu’imaginaires, dans toutes leurs dimensions, dans le temps et dans l’espace.

Des images satellites fournies par le Centre national d’études spatiales (CNES), l’Établissement public chargé d’élaborer le programme spatial français et de le mettre en œuvre, proposent des situations de tous les continents grâce au réseau de satellites d’observation. Ainsi les satellites Pléiades et Sentinel-2 qui fournissent l’imagerie optique haute résolution ont alimenté les 15 posters. Laurent Carroué - Inspecteur général de l’Éducation nationale, du sport et de la recherche, et directeur de recherche à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII) - en a réalisé les textes

Télécharger l'exposition complète



Liste des posters présentés pour l’exposition :

o    Etats-Unis – Mexique :  le mur frontalier à Mexicali / Calexico
o    Maroc - Espagne - Royaume-Uni : Le détroit de Gibraltar
o    Chine - Inde – Pakistan : Le massif du k2 dans l’Himalaya
o    Brésil - Paraguay – Argentine : Iguaçu et la triple frontière
o    Royaume-Uni - France : les  îles Anglo-Normandes
o    Yemen – Erythrée -Djibouti : le détroit de Bab el Mandeb
o    Canada – Etats-Unis : les  Boundary Peaks de la chaîne côtière de l’Alaska
o    Turquie – Grèce : les îles de la mer Egée
o    Niger – Nigéria – Tchad : la cuvette du lac Tchad
o    Russie – Etats-Unis : le Détroit de Béring
o    Danemark – Suède : Le détroit du Sund
o    France – Allemagne – Suisse : Fossé rhénan
o    Italie - Lampedusa
o    France – Italie – Suisse : le massif du Mont Blanc
o    Estonie – Russie : l’agglomération de Narva / Ivangorod

Publié dans : 
Cible/Demande de publication: