Etudier la notion de passage stratégique à travers les exemples du détroit de Gibraltar et du canal de Suez

Le programme de géographie de 4ème s'articule autour d'une notion centrale : la mondialisation. Le choix effectué ici dans la programmation est de débuter l'année par le chapitre 1 du thème 3 : « Mers et océans : un monde maritimisé » afin d'appréhender ce processus complexe via une réalité observable et tangible : les flux générés par le commerce mondial. Ce thème donne l'occasion de revoir les grands repères terrestres déjà abordés en 6eme et 5eme et d'amorcer un parcours d'apprentissage de la compétence « réaliser une production cartographique ». Cette proposition de séance s'inscrit dans ces trois logiques de début d'année scolaire et s'appuie sur des images satellites, document avec lesquels les élèves sont souvent peu familiarisés. Le travail de l'élève consiste à réaliser un schéma. L'activité inclut également une démarche coopérative par la justification, la confrontation et l'enrichissement des travaux par un dialogue entre élèves. Il traduit le passage d'une configuration spatiale (le détroit de Gibraltar et le canal de Suez) appréhendée par l'image satellite à un lieu géographique modélisé : le détroit, le canal comme passage maritime stratégique ou choke point.

Niveaux

  • Cycle 4 - Quatrième

 

Thèmes du programme

  • Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation - chapitre 1 : Mers et océans : un monde maritimisé

Le chapitre s'articule autour de trois leçons : leçon 1 : Des espaces parcourus au coeur des échanges mondiaux ; leçon 2 : Des espaces convoités ; leçon 3 : Des espaces à protéger. La séance proposée est au coeur de la leçon 1.

 

Objectifs notionnels et compétences

  • Notion : choke point (passage maritime stratégique) ; vocabulaire associé : détroit, canal, hinterland, hub
  • Compétences : construire des repères géographiques ; analyser et comprendre un type de texte : l'article scientifique ; pratiquer différente langage : réaliser un schéma

 

Documents et outils mobilisés

Outils numériques :

  • une tablette par binôme
  • application en ligne : Classroomscreen pour la gestion du temps. 

 

Activités des élèves

Le travail est réalisé sur une séance d 'environ 2h00. Les élèves travaillent en binôme sur l'une des images satellite au choix : le détroit de Gibraltar ou le canal de Suez. 

Problématisation : Qu'est ce qui fait des canaux et détroits, des passages stratégiques ou choke point ?

 

1er temps de travail (environ 15 min) : l'étude de l'image satellite est le point de départ de l'activité. Elle est fournie sans notule. Les élèves ont, à la séance précédente, localisé les différents passages stratégiques sur le planisphère du cahier. Ils peuvent néanmoins avoir recours au globe terrestre. Objectif : représenter schématiquement la configuration spatiale observée.

  1. Avant de se lancer dans le travail en autonomie, une réflexion collective est menée pour définir ce qu'est un schéma, ce qui le distingue d'une carte, d'un croquis en géographie. Cette réflexion aboutit à la définition d'un schéma : dessin, sans échelle, que l'on peut reproduire facilement de tête.
  2. Les élèves prennent connaissance de l''image et sont invités à utiliser le zoom pour regarder en détail cet espace. L'espace localisé, situé et identifié doit être représenté de manière schématique dans un rectangle (10cm/8cm) en localisant les grands repères terrestres (mers, océans, pays...). 

Mise en oeuvre de la première phase de travail dans la classe : Dans un premier jet, les élèves réalisent souvent un schéma au tracé trop précis (tracé des côtes dentelé par exemple). La rétroaction de guidage leur permet de réaliser le schéma à la seconde ou troisième tentative, comme on peut le voir sur cet exemple de production d'élève. 

 

2ème temps de travail (De 45 min à une heure) : un extrait d'article scientifique fournit aux binômes un apport notionnel sur le passage maritime étudié. Objectif : comprendre la notion de choke point et transposer les informations textuelles prélevées dans l'article scientifique en figurés cartographiques. 

  1. Lecture individuelle du texte : les élèves sont invités à entourer les mots de vocabulaire inconnus.
  2. En classe entière explicitation du vocabulaire, noté au tableau.
  3. Travail en binôme sur le texte avec un questionnement plus ou moins guidé: les élèves vont lister les caractéristiques du passage maritime étudié et compléter le schéma pour révéler l'organisation spatiale du passage maritime

Mise en oeuvre de la 2ème phase de travail dans la classe : cette phase de travail a été complexe pour de nombreux élèves car elle combine deux compétences : analyser et comprendre un texte et réaliser une production cartographique. Les rétroactions orales ont été nombreuses pour accompagner les élèves dans la transposition du langage écrit au langage cartographique, surtout en début d'activité. Deux guidages essentiellement ont été apportés :

  • Le renvoi vers la fiche méthode quand l'élève ne choisit par les figurés cartographiques attendus
  • Un guidage procédural qui amène les élèves à réfléchir sur les conditions d'utilisation des différents types de figurés cartographiques

 

3ème temps de travail ( 20 à 30 minutes). Objectifs :

  1. Collaborer pour valider ou modifier, enrichir son schéma.
  2. Argumenter à l'oral pour expliquer, défendre ses choix.
  3. Réinvestir le vocabulaire cartographique ( figuré de surface, figuré ponctuel et figuré linaire) Démarche pédagogique: « speed-dating cartographique » chaque binôme (muni d'un badge de couleur correspondant à son sujet d'étude) dispose de 3 x 5 min pour échanger avec d'autres binômes leurs idées et réalisation.

L'application Classroomscreen est utilisée pour organiser les rotations d'élèves.

 

Mise en œuvre de la 3 ème phase de travail : Le principe du speed-dating insuffle une dynamique de travail très positive au sein des groupes. En contrepartie il faut gérer le bruit généré par les déplacements et les échanges entre les binômes. Globalement les élèves ont adopté trois modes opératoires :

  • Les élèves ne parviennent pas à verbaliser leur travail, à expliquer ce qu'ils ont fait et pourquoi. L'échange se résume à montrer son schéma et les échanges sont très limités et infructueux. Ici les trois objectifs visés ne sont pas atteints.
  • Les élèves échangent sur leur travail mais il n'y a pas d'argumentation pour convaincre l'autre de son choix : « celui qui dit a raison ». La priorité des élèves est de finir le schéma. Deux objectifs seulement sont remplis : les élèves pratiquent l'oral ; ils manient le vocabulaire cartographique mais l'argumentation n'est pas travaillée.
  • Les élèves débattent des figurés cartographiques utilisés, défendent les choix opérés pour essayer de convaincre l'autre. Les trois objectifs assignés à l'activité sont atteints. On peut le voir sur cet exemple de production d'élève ou bien sur celui ci. 

 

4ème temps de travail (15 min). Objectif : formaliser une définition de choke point. les travaux d'élèves sont mis en commun et présentés à la classe. C'est l'occasion de faire le point sur l'utilisation des figurés cartographiques et leur hiérarchisation. La confrontation des productions permet aussi de dégager les invariants du choke point et d'en dresser une définition à l'oral.

 

Prolongement : A la maison, les élèves doivent élaborer à l'écrit la définition d'un choke point qui met en phrase le schéma réalisé. Sur le blog de la classe de l'ENT, un formulaire permet aux élèves dont le schéma n'a pas été validé de choisir celui d'un autre binôme. Il sera imprimé et collé dans le cahier à la séance suivante.

 

 

Evaluation

  • Cette première séance de cartographie de l'année permet de réaliser une évaluation diagnostique et de rappeler les bases de la cartographie vues en 6e et 5e : la nomenclature d'une production cartographique ; l'utilisation des familles de figurés et les règles de réalisation (toponymie, coloriage...).

 

Bibliographie/sitographie

 

Contributeurs :

Virginie Estève - collège La Serre de Sarsan - Lourdes (65) - académie de Toulouse

Laurent Paillé - collège Pyrénées - Tarbes (65) - académie de Toulouse