Etudier la déforestation en Amazonie : le cas du Brésil

Cette séance propose aux élèves de réaliser une activité associant une analyse de documents, un exercice de cartographie, un travail de synthèse sur le thème de la déforestation de la forêt amazonienne sous la forme d'un texte écrit de manière collective. L’articulation de ces exercices permet à des élèves de cinquième d’appréhender la déforestation à travers un exemple brésilien en montrant à la fois le besoin de gagner des espaces pour produire de la nourriture et les risques environnementaux qui en découlent. L'u ndes intérêts de l'exercice réside dans la confrontation d'une image satellitaire qui sert à montrer et à analyser des dynamiques anthropiques et un texte qui apporte des éléments d'explication sur les causalités et conséquences.

Référence de la fiche Géoimage ou de l’image satellite : Sentinel-2 (S2L2A) du 11 juillet 2017 et du 10 août 2019.

Niveau : Cinquième

Thème du programme : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

Objectifs notionnels / compétences
Notions : relations entre les sociétés et leurs environnements – déforestation – exploitation des ressources naturelles – nourrir la planète – risques environnementaux (sécheresse)

Capacités :
- Nommer, localiser et caractériser des espaces.
- Comprendre des documents.
- Compléter des productions graphiques.
- Coopérer et mutualiser.
- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit
- Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques.

Documents / outils mobilisés :

Outils : ordinateur + vidéoprojecteur pour visualiser les images satellites en couleur (notamment pour traiter la question 2 de l’étude de documents)

Documents :
- Deux images satellites Sentinel-2 (S2L2A) du 11 juillet 2017 et du 10 août 2019, en fausse couleur.
- Un extrait de l’article de Thierry OGIER, « Brésil : la destruction de la forêt amazonienne proche du point de non-retour », lesechos.fr, 25 juillet 2020.
- Un croquis réalisé sous QGIS à partir des deux images satellites par l’auteur de l’activité.
- Un tableau qui présente les surfaces estimées (en km²) des espaces défrichés/non défrichés selon les années étudiées à partir du traitement des images sous QGIS.

Fiche d'activité élèves

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Activités des élèves

Parties 1 et 2 : travail en groupe mais le travail individuel est possible

Projeter les images satellites pour les observer en couleur
Cette partie s'appuie sur un discours du professeur pour les aider à appréhender ce type de documents

1. Appréhender la déforestation au Brésil et mettre en évidence l’intérêt des images satellites (Durée indicative : 30 min)
Objectifs : lire, comprendre et exploiter des documents

a. Savoir localiser la zone d’étude

b. Extraire les informations d’un article pour expliquer un phénomène et appréhender les risques qui lui sont liés : nuancer son jugement

c. Amener les élèves à réfléchir à l’originalité et à l’intérêt des images satellites.

2. Exploiter les données satellitaires (Durée indicative : 30 min)
 Objectifs : valoriser des résultats scientifiques

a. Compléter un croquis : trouver un titre et une légende adaptée à partir de propositions
b. Exploiter et illustrer des résultats à l’aide de calculs

Aide :
- expliquer que le croquis est le résultat de la superposition des deux images spatiales : on s’attend donc à voir une extension de la déforestation entre 2017 et 2019. Rappeler que les espaces défrichés sont dans les teintes vives et claires (cyan et rouge très clair).
- expliciter plus les modes de calcul si nécessaire

3. Valoriser son travail dans une production collective (Durée indicative : 30 min)

Objectifs : rédiger, organiser ses idées

a. Rédiger et construire des paragraphes
b. Utiliser ses résultats pour illustrer ses idées

Piste de ifférenciation : organiser les idées dans un tableau plutôt que sous la forme d’un texte.

4. Correction (Durée indicative : 30 min)

Proposition de correction :

corrige_deforestation.png

Evaluation :
- Il s’agira d’évaluer la capacité des élèves à lire une autre image satellite et à l’articuler avec un document comme un article de presse. On pourra s’appuyer sur l’exemple de l’Indonésie afin de réinvestir les notions abordées en classe.


Bibliographie/sitographie

Thierry OGIER, « Brésil : la destruction de la forêt amazonienne proche du point de non-retour », lesechos.fr [en ligne], 25 juillet 2020. Disponible sur : https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/bresil-la-destruction-de-la-fore... [consulté le 24 septembre 2020]

Sinergise/ESA, 2017, Sentinel Hub EO Browser, https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser, 2017 [consulté le 20 mai 2020].

Contributeur :

Gwenaël REGNIER – Lycée Balata (973) - Académie de Guyane

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