Etudier la déforestation en Amazonie : le cas du Brésil
Référence de la fiche Géoimage ou de l’image satellite : Sentinel-2 (S2L2A) du 11 juillet 2017 et du 10 août 2019.
Niveau : Cinquième
Thème du programme : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Objectifs notionnels / compétences
Notions : relations entre les sociétés et leurs environnements – déforestation – exploitation des ressources naturelles – nourrir la planète – risques environnementaux (sécheresse)
Capacités :
- Nommer, localiser et caractériser des espaces.
- Comprendre des documents.
- Compléter des productions graphiques.
- Coopérer et mutualiser.
- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit
- Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques.
Documents / outils mobilisés :
Outils : ordinateur + vidéoprojecteur pour visualiser les images satellites en couleur (notamment pour traiter la question 2 de l’étude de documents)
Documents :
- Deux images satellites Sentinel-2 (S2L2A) du 11 juillet 2017 et du 10 août 2019, en fausse couleur.
- Un extrait de l’article de Thierry OGIER, « Brésil : la destruction de la forêt amazonienne proche du point de non-retour », lesechos.fr, 25 juillet 2020.
- Un croquis réalisé sous QGIS à partir des deux images satellites par l’auteur de l’activité.
- Un tableau qui présente les surfaces estimées (en km²) des espaces défrichés/non défrichés selon les années étudiées à partir du traitement des images sous QGIS.
Fiche d'activité élèves

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Activités des élèves
Parties 1 et 2 : travail en groupe mais le travail individuel est possible
Projeter les images satellites pour les observer en couleur
Cette partie s'appuie sur un discours du professeur pour les aider à appréhender ce type de documents
1. Appréhender la déforestation au Brésil et mettre en évidence l’intérêt des images satellites (Durée indicative : 30 min)
Objectifs : lire, comprendre et exploiter des documents
a. Savoir localiser la zone d’étude
b. Extraire les informations d’un article pour expliquer un phénomène et appréhender les risques qui lui sont liés : nuancer son jugement
c. Amener les élèves à réfléchir à l’originalité et à l’intérêt des images satellites.
2. Exploiter les données satellitaires (Durée indicative : 30 min)
Objectifs : valoriser des résultats scientifiques
a. Compléter un croquis : trouver un titre et une légende adaptée à partir de propositions
b. Exploiter et illustrer des résultats à l’aide de calculs
Aide :
- expliquer que le croquis est le résultat de la superposition des deux images spatiales : on s’attend donc à voir une extension de la déforestation entre 2017 et 2019. Rappeler que les espaces défrichés sont dans les teintes vives et claires (cyan et rouge très clair).
- expliciter plus les modes de calcul si nécessaire
3. Valoriser son travail dans une production collective (Durée indicative : 30 min)
Objectifs : rédiger, organiser ses idées
a. Rédiger et construire des paragraphes
b. Utiliser ses résultats pour illustrer ses idées
Piste de ifférenciation : organiser les idées dans un tableau plutôt que sous la forme d’un texte.
4. Correction (Durée indicative : 30 min)
Proposition de correction :

Evaluation :
- Il s’agira d’évaluer la capacité des élèves à lire une autre image satellite et à l’articuler avec un document comme un article de presse. On pourra s’appuyer sur l’exemple de l’Indonésie afin de réinvestir les notions abordées en classe.
Bibliographie/sitographie
Thierry OGIER, « Brésil : la destruction de la forêt amazonienne proche du point de non-retour », lesechos.fr [en ligne], 25 juillet 2020. Disponible sur : https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/bresil-la-destruction-de-la-fore... [consulté le 24 septembre 2020]
Sinergise/ESA, 2017, Sentinel Hub EO Browser, https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser, 2017 [consulté le 20 mai 2020].
Contributeur :
Gwenaël REGNIER – Lycée Balata (973) - Académie de Guyane