Escapade interactive au Brésil. Utiliser Genially pour faciliter la découverte et la compréhension de la fiche Géoimage d'Hervé Théry sur Sao Paulo

Ce microsite internet, réalisé avec Genially, est une transposition du travail d'Hervé Théry: il en reprend la problématique, les textes et les photographies. Constituant une étude de cas complète, il permet aux élèves de naviguer en autonomie et de manière interactive dans la métropole de Sao Paulo. Au travers d'une approche d'abord globale, puis d'un parcours dans différents zooms d'études, l'élève est guidé dans la compréhension des inégalités socio-spatiales et du processus de métropolisation, tout en se familiarisant avec la lecture et l'analyse d'une image satellite. Elaboré pour faire face à la contrainte de l'enseignement distanciel ou hybride, cet exercice peut aussi être proposé comme travail à la maison ou être réalisé en salle informatique.

Le support élève :

genially_sao_paulo_geoimage.png

LE LIEN VERS LE GENIALLY

Référence de la fiche Géoimage :
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/bresil-sao-paulo-une-megalopole-tropicale

Niveau + autres niveaux possibles ou dispositifs
Classe de première, classe de seconde, classe de quatrième.

Thème du programme
1ère: La métropolisation, un processus mondial différencié.
2de: Territoire, population, développement (Développement et inégalités au Brésil)
4ème: L'urbanisation du monde. L'exercice, d'une difficulté modérée, est néanmoins assez long: le professeur pourra sélectionner un ou deux zooms d'études sur les 4 proposés.

Objectifs notionnels / capacités - compétences:
Notions: Urbanisation, métropolisation, métropole d'un pays émergent, étalement urbain, inégalités socio-spatiales, inégalités de développement au Brésil. Plus simplement, l'exercice aborde les questions de la croissance et de la transformation de Sao Paulo, de la saturation des axes de transport, des inégalités entre les différents quartiers, des différentes fonctions métropolitaines.

Capacités et compétences:
Exploiter et confronter: Lire une image satellite, lire des cartes thématiques. Confronter images aériennes, satellitaires, photographies et cartes thématiques à différentes échelles. Prélever et sélectionner des informations dans un texte.
Organiser et synthétiser: Décrire une situation géographique et rédiger des réponses argumentées. Réaliser des croquis à partir de textes et de photographies.
Maitriser des méthodes de travail: Travailler en autonomie en utilisant les TIC.

Documents  / outils mobilisés :
- Navigateur Internet.
- Matériel de croquis.

Activité des élèves :
Navigation sur le microsite (30/45 min) et rédaction des réponses au questionnaire (durée variable en fonction des attendus du professeur).
Une fois lancés sur l'activité, les élèves découvrent d'abord la ville dans son ensemble (organisation, croissance, axes de communication). Ensuite, ils accèdent à quatre zooms d'études: sur les quartiers centraux (patrimoine, quartier des affaires, gentrification); sur le contraste entre la favela de Paraisopolis et le quartier de Morumbi (superposition de cartes thématiques à l'image satellite); sur une périphérie populaire (habitat spontané, densité, risques); et enfin sur la ville de Santos (tourisme, industrie, activités portuaires). Enfin, la page questionnaire les amène à restituer ce qu'ils ont compris de la métropolisation et des inégalités urbaines et à réaliser un croquis de paysage.



Evaluation :
Le questionnaire proposé à la dernière page peut faire l'objet d'un travail évalué. Il reviendra alors au professeur de préciser ses attendus (en terme d'organisation et d'argumentation).

Bibliographie / sitographie :
Hervé Théry a rédigé trois fiches Géoimage sur le Brésil:

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/bresil-sao-paulo-une-megalopole-tropicale
https://geoimage.cnes.fr/fr/bresil-manaus-villes-deaux-au-coeur-de-lamazonie
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/brasilia-de-zero-trois-millions-dhabitants-en-soixante-ans

Hervé Théry contribue aussi de manière régulière au site Géoconfluences (articles sur Sao Paulo, article sur Brasilia).

Nom du contributeur : Mathias Lachenal, Lycée Lyautey de Casablanca, AEFE.

Published in: 
Cible/Demande de publication: