[Enigmatique] Le bassin de Faya, un nouveau cratère d’impact ?

Le bassin de Faya de 2 km environ, est un énigmatique élément circulaire dans le désert du Borkou-Ennedi-Tibesti, au nord du Tchad. Le 9 septembre dernier l’image de la semaine du CNES #HebdomaTerre, présentait cette structure, prise par un satellite Pleiades. Est-ce un nouveau cratère d’impact de météorite ?

p68252_vignette.jpg

 

Contient des informations PLEIADES © CNES2019, Distribution Airbus DS, tous droits réservés.

L’observation de la Lune, comme celle des planètes telluriques proches de la Terre, révèle des surfaces criblées d’impacts météoritiques. Sur notre planète, l’observation de ces traces d’impact, c’est-à-dire de dépressions de forme plus ou moins circulaire, n’est pas aussi évidente. La plupart ont disparu, recouvertes par la végétation, enfouies au fond des océans ou effacées à la suite de mouvements tectoniques ou par l'érosion. 

Par ailleurs, la seule observation de ces caractéristiques morphologiques ne suffit pas. En effet, des processus géologiques comme le volcanisme, la formation de diapirs salifères etc, peuvent également donner naissance à des formations similaires.

Des études de terrain, des échantillonnages et des forages sont donc indispensables. Comme il est rare que des fragments du projectile survivent à la collision, on recherche l’apparition de déformations de minéraux ou l’apparition de nouveaux minéraux, c’est-à-dire des traces de métamorphisme d’impact.

À ce jour, environ 190 structures d'impact ont été identifiées sans ambiguïté sur Terre, sur la base de la découverte d'indicateurs de ce métamorphisme d’impact. 

Cette image du bassin de Faya a été acquise par un satellite Pléiades le 8 février 2019 au nord du Tchad dans la région des lacs d'Ounianga, à environ 55 km de la ville de Faya.

Cette structure quasi circulaire d’un diamètre d’environ 2 km, a été observée depuis le ciel et présente des caractéristiques morphologiques typiques de petits cratères d'impact complexes : un bord élevé entouré de failles concentriques, une dépression annulaire et un sommet topographique central.

Il est difficile d'expliquer cette formation par des processus géologiques comme le volcanisme, les diapirs salifères ou l’érosion glaciaire, tous inconnus dans cette région. Par conséquent, en se basant sur les images satellites et les données d’élévation de terrain, le bassin de Faya pourrait être considéré comme un cratère d'impact, mais la confirmation finale nécessitera des études de terrain.

 

Ressources complémentaires

Le bassin de Faya (N Tchad, Afrique) - Une structure d'impact possible ?
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1464343X06002421?via%3Dihub

Le bassin de faya (n tchad) revisité - aperçus structurels à partir de la morphologie du pic central  Central et les analogues martiens potentiels.
https://www.lpi.usra.edu/meetings/nordlingen2010/pdf/7012.pdf

Liste des cratères d'impacts météoritiques terrestre
http://www.astrosurf.com/luxorion/impactlistecrateres2.htm

Acceder à l'image de la semaine du CNES
https://phototheque.cnes.fr/cnes/category/1075

Contributeur

Pierre Ferrand, enseignant, chargé de mission au CNES

Remerciements

Publié dans : 
Cible/Demande de publication: