El Ejido en Andalousie : une agriculture hyper-productiviste littorale sous une mer de plastique

Les images satellites offrent de nombreuses indications mais ne permettent pas d’en comprendre rapidement la logique sans une étude approfondie. L’intérêt de l’activité présentée est de pousser les élèves à prendre le temps d’observer les documents pour en saisir l’ensemble des informations et ainsi comprendre le fonctionnement de l’activité économique d’El Ejido. Pour ne pas nuire à la démarche inductive, le choix est fait d’introduire progressivement les documents afin de valider, infirmer ou compléter l’hypothèse de départ élaborée par les élèves. En outre, l’apport des documents permet d’introduire une échelle différente à chaque fois.

 

Niveaux

  • Seconde

 

Thèmes du programme

  • Thème 1 : Sociétés et environnement : des équilibres fragiles

 

Objectifs notionnels et compétences

  • Notions : climat méditerranéen, conflit d’usage
  • mettre en oeuvre le changement d’échelle, ou l’analyse à différentes échelles en géographie
  • identifier les contraintes et les ressources d’un événements, d’un contexte historique, d’une situation géographique
  • transposer un texte en croquis
  • construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique

 

Documents et outils mobilisés

 

Cette image présente le Campo de Dalias et a été prise par un satellite Pléiades en 2013. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles. Texte explicatif de Laurent Carroué, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale

 

Activités des élèves

 

  • Prélèvement des informations et formulation d’hypothèses sur le fonctionnement du modèle économique d’El Ejido (1 heure)

Les élèves disposent d’un carnet d’enquête doc. 1 carnet enquête sur lequel ils notent les informations prélevées et formulent leurs hypothèses. Après avoir introduit l’activité, l’enseignant donne accès progressivement aux documents : une carte Umaps de l’espace concerné doc. 2 carte (les élèves savent seulement qu’il s’agit du Sud de l’Espagne), un diagramme climatique d’El Ejido doc. 3 diagramme, plusieurs zooms de l’image satellite extraite du site Géoimage doc. 4 zooms et une vidéo de la série Dezoom d’Arte. A chaque fois les élèves complètent leur carnet à l’aide uniquement du document proposé et élabore une hypothèse (on peut relever le document à chaque fois). L’apport d’un nouveau document permet de nuancer, valider ou infirmer l’hypothèse de départ.

Déroulement : carte Umaps : 10 minutes de réflexion et proposition de l’hypothèse de départ. Les élèves, par deux, complètent la première page du carnet d’enquête.

La même démarche est reproduite pour le diagramme climatique (5 minutes), l’image satellite (10 minutes) et le reportage Arte (5 minutes). A chaque fois les élèves remplissent le tableau correspondant et valident/infirment/modifient leur(s) hypothèse(s) en le justifiant à l’aide des informations prélevées. 

Pour donner progressivement accès aux documents on peut utiliser un outil numérique type Padlet sur lequel l’enseignant les dépose l’un après l’autre. L’utilisation du porte document de l’ENT est également possible ou bien une simple projection au tableau.

A la fin de cette activité, on interroge les élèves sur les apports et les limites du changement d’échelle. 

 

  • Rédiger une synthèse : EL Ejido, un modèle économique compatible avec la transition environnementale ? (30 minutes)

Les mêmes binômes utilisent l’ensemble des informations prélevées pour construire leur argumentation répondant au sujet. Doc. 5 activité synthèse

  • Transformer un texte en croquis (30 minutes)

Deux possibilités :

Les élèves transforment leur texte en croquis

Les élèves donnent leur texte à un autre groupe qui le transforme en croquis.

Doc. 6 activité croquis

 

Evaluation

  • Les travaux pourront être évalués selon la capacité travaillée (élaborer et justifier une hypothèse, rédiger un texte construit, transformer un texte en croquis) à partir de la grille de correction doc. 7 grille correction. Il est possible de le faire en autocorrection ou correction par les pairs. 
  • exemples de productions d'élèves

 

Bibliographie/sitographie

 

  • Site Géoconfluences : Gestion de l'eau en Espagne et exemple de la huerta valencienne : ressources, décembre 2016
  • Nacima Baron-Yellès :  Atlas de l’Espagne. Une métamorphose inachevée ?, Autrement, coll. Atlas, Paris. 

Contributeur :

Vincent Ortiz, Lycéee Toulouse-Lautrec (31), académie de Toulouse

Publié dans : 
Cible/Demande de publication: