8 Février 2018

Dongguan (Guangdong, Chine)

Une ville de l'ouverture économique chinoise dans le delta de la Rivière des Perles (fiche 1)

dans le delta de la Rivière des Perles

Date : 27 septembre 2012  -  Dongguan, ville du Delta de la Rivière des Perles

Cette image a été prise par le satellite Pléiades 1A en septembre 2012. Il s’agit d’une image en composition colorée « fausses couleurs » de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m.
Cette image permet de mettre en évidence l’information enregistrée par le satellite dans le Proche infra-rouge. Elle permet donc de donner une information supplémentaire à celle générée par l’œil humain.
La couleur rouge correspond à des espaces végétaux ayant une activité chlorophyllienne, les espaces sombres correspondent à des espaces en eau ou humide.
Pour en savoir plus sur les compositions « fausses couleurs », rendez-vous sur le site Enseignants et Médiateurs du CNES en cliquant sur le logo Terr’Image

pirartificialisation.png

Utilisation pédagogique

Le Delta de la Rivière des Perles s’étend dans la basse vallée du fleuve Zhujiang de Canton jusqu’aux nouveaux territoires de Hong Kong et de Macao. Cette zone du Guangdong présente la particularité d’avoir été la première à connaître l’ouverture économique souhaitée par Deng Xiaoping dès le début des années 1980 et elle a servi de modèle au pays entier quant à la mise en place des Zones Economiques Spéciales (ZES). Les chiffres de population de 2010 donnent un total de 7 à 8 millions d’habitants (les statistiques officielles donnaient un chiffre légèrement inférieur à 2 millions en 1993). Cette explosion démographique, en grande partie due aux travailleurs ruraux venant s’installer dans la région, traduit le formidable décollage économique de cet espace,
Sur cette image en composition colorée Proche  infrarouge, on relève les informations suivantes : une zone industrielle nouvelle (1),  un  ancien chemin de contournement d’un bassin aquacole (2), un ancien bassin comblé par un remblais (3). L’ancien bassin comblé est reconnaissable à sa couleur plus sombre : cela signifie que le sol es t plus humide en raison de son ancien usage piscicole. La présence de  bassins non encore comblés (4)  ou en cours de comblement (5) est avérée.
Par une simple observation de l’image en composition colorée, on relève une dynamique d’artificialisation des territoires agricoles et piscicoles en raison de l’industrialisation et de l’urbanisation massive de cette région. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In commodo mollis magna eu suscipit. Aenean vehicula arcu id justo euismod, vitae massa nunc.

Références aux programmes d’enseignement :
4ème : Approches de la mondialisation
Terminales :
Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation
Thème 3 : Dynamiques des grandes aires continentales
- 1ère Professionnelle : sujet d’étude 3 : pôles et aires de puissance : la Chine littorale

Mots-Clés : mondialisation, zone économique spéciale (ZES), littoralisation, industrialisation, IDE, spécialisation des territoires, artificialisation, explosion urbaine.