Madrid se enfrenta a la tormenta filomena

Français

Analyser des images satellites du camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie

Référence de la fiche Géoimage ou de l’image satellite : Worldview 2 du 1er septembre 2011 (Maxar Technologies/Google Earth) et Sentinel-2 (S2L2A) du 19 juillet 2020 (Sentinel Hub/ESA).

Niveau : Seconde  
Thème du programme : T3. Des mobilités généralisées

Objectifs notionnels / capacités :
Notions : migrations internationales – réfugiés – aide humanitaire – aménagement du territoire

Français

Madrid face à la tempête Filomena

Français

Etudier la déforestation en Amazonie : le cas du Brésil

Référence de la fiche Géoimage ou de l’image satellite : Sentinel-2 (S2L2A) du 11 juillet 2017 et du 10 août 2019.

Niveau : Cinquième

Thème du programme : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

Objectifs notionnels / compétences
Notions : relations entre les sociétés et leurs environnements – déforestation – exploitation des ressources naturelles – nourrir la planète – risques environnementaux (sécheresse)

Français

Survol interactif du détroit de Gibraltar. Utiliser Genially pour faciliter la compréhension du dossier Géoimage

LIEN SUPPORT ELEVE

Français

La déforestation en Amazonie : le cas du Brésil

Référence de la fiche Géoimage ou de l’image satellite : Sentinel-2 (S2L2A) du 11 juillet 2017 et du 10 août 2019.

Niveau : Seconde [une version collège existe : 6e]


Thème du programme : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Français

Escapade interactive au Brésil. Utiliser Genially pour faciliter la découverte et la compréhension de la fiche Géoimage d'Hervé Théry sur Sao Paulo

Le support élève :

Français

Réaliser un croquis de Manaus, une métropole au coeur de l'Amazonie


Cette séance qui porte sur Manaus a pour but de faire comprendre les équilibres entre société et milieu, dans le milieu spécifique de l’Amazonie. En terme de savoir-faire il s’agit pour les élèves d’appréhender un texte d’un géographe didactisé et de réaliser le croquis d’une image satellite, en s’appuyant sur une légende pré-remplie, pour des élèves en début de seconde.

Niveau : seconde
Thème du programme: «Sociétés et environnement des équilibres fragiles »

Capacités travaillées :

Français

Travailler sur les dossiers Géoimage avec des animations interactives

Français

Formuler des hypothèses sur un espace : une ville du Sud, Bangalore

•Niveau : 2 nde

Thème : Géographie, thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?

•Objectifs notionnels : développement - densité de population – métropolisation – technopôle - zone
économique exclusive - mondialisation

Français

Pages

F